Changer les aimants des moteurs Jouef
Vous avez beaucoup de locomotives Jouef d'ancienne génération qui sont poussives. Les moteurs sont peu puissants et chauffent.La solution la plus pratique, radicale et économique : Changer les aimants !
Ceci ne s'applique bien sur qu'aux anciens modèles de la gamme Jouef.
Les photos de moteurs Jouef que l'on peut facilement améliorer.
Les anciens moteurs Jouef à 3 ou 5 pôles sont de bons moteurs à condition que l'aimant associé soit puissant. Tous les aimants de mes moteurs n'avaient plus de force. C’est facile à voir, il suffit de retirer l’aimant et d’essayer d’y suspendre un gros tournevis. Aucun des ces aimant n’étaient capable de retenir ce tournevis.Alimenter un moteur sans charge mécanique sous 12 volts et mesurer le courant qui le traverse. Je vous conseille de commencer par sélectionner le moteur qui consomme le plus pour lui changer son aimant.
Exemple de trois moteurs jouefs à vide sous12 volts :
- moteur 1 : 216 mA en changeant l'aimant ---> 101 mA
- moteur 2 : 144 mA en changeant l'aimant ---> 80 mA
- moteur 3 : 68 mA aimant d'origine, à priori je le garde tel que.
Il est possible d'acheter des aimants de fermeture métallique, mais les meilleurs aimants sont des aimants au samarium-cobalt très puissants. Comme ces aimants sont puissants, ils ont une taille réduite et remplacent facilement le petit aimant d'origine.
Une source pour trouver des aimants puissants se trouve dans les vieux disques d'ordinateur.
Démontage d'un disque dur. Les vis sont parfois sous les étiquettes. L'achat d'un tournevis pour vis Torx est indispensable
Les supports d'aimant démontés
Un aimant isolé.
Suivant le type d'aimant récupéré, une partie peut être inutilisable. Ici sur cet aimant la partie centrale n'a pas beaucoup de force magnétique. Il ne faut conserver que les extrémités, mais cela dépend du modèle d'aimant.
La découpe en petits morceaux
Attention ne pas disperser les morceaux d'aimants, ceux pouvant être dangereux si ils sont avalés par les plus jeunes.
Les morceaux d'aimant s'assemblent naturellement
Attention, certains morceaux d’aimants n'ont pas une aimantation souhaitée (Ils ont les pôles plutôt sur les tranches). Voir l’explication ci-dessous en fonction des morceaux d’aimants.
Nord--Sud
Nord--Sud
Nord--Sud
Nord--Sud
Nord--Sud
Nord--Sud
Morceau d’aimant NOK = Pôle Nord et Sud des deux cotés.
Nord--Sud
Nord--Sud
Nord--Sud
Sud--Nord
Sud--Nord
Sud--Nord
Entasser 5 ou 6 épaisseurs de ces morceaux d'aimant pour remplacer celui d'origine.
Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud
Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud
Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud
Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud
Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud
Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud
Chaque morceau doit pouvoir individuellement soulever le poids d'un tournevis.
Chaque morceau doit pouvoir se coller avec force sur la face Nord ou Sud d'un aimant dont les pôles sont repérés.
Retirer les poussières magnétique à la surface de chaque aimants pour qu'ils soient bien collés l'un à l'autre.
Il faut limer les encoches de certains moteurs Jouef
Il faut limer le strict nécessaire. Si on lime trop on risque d'arrondir les flancs et un espace va voir le jour entre les aimants et la carcasse du moteur, ce qui provoque une baisse importante du flux magnétique.
Un châssis parfaitement plat et rectiligne
Attention, ne pas utiliser n'importe quel produit. Il faut que celui ci laisse un film d'huile qui lubrifie le collecteur, empêche la corrosion et fait contact sous pression.
Un produit comme K2 ou KF2 fait plus de mal que de bien.
Ne pas alimenter un moteur quand il n'a pas son aimant, sous peine de le faire griller rapidement.
En profiter pour mettre une goutte d'huile sur l'axe. Ne pas utiliser d'huile acide, ni pénétrante ou anti-rouille qui risque d'abîmer le plastique.
Les morceaux d'aimant en place
Débarrasser individuellement chaque aimant de sa poussière magnétique avant de les juxtaposer.
Avec ce type d'aimant puissant, ne pas en mettre des plus gros, car la puissance magnétique est suffisante. Cela n'améliora pas le rendement et risque de faire coller les locomotives entre elles.
Utiliser uniquement ce type d'empilement. Si les aimants ne sont pas assez puissants, ne pas en placer en parallèle.
Ne pas rajouter ces aimants au dessus de l'aimant Jouef.
Il est possible d'ajouter de petite plaque métallique en fer pour ajuster la largeur du nouvel aimant. Ces plaques de moindre épaisseur remplace un des aimants.
Au final, mettre une goutte d'huile sur la surface de ces aimants, car sinon au contact de l'air ils rouillent rapidement.
Vue du nouvel aimant en place
Une fois ce nouvel aimant en place, alimenter ce moteur sans charge mécanique sous 12 volts et mesurer le courant qui le traverse. Comparer avec la valeur avant le changement d'aimant. Il doit consommer nettement moins, car le rendement a été amélioré. Autre avantage, ce moteur chauffera moins en charge et fournira nettement plus de couple moteur. Sous 12 volts, il est pratiquement impossible de freiner l’axe moteur en le serrant entre deux doigts.
Une fois remonté, si le moteur ne tourne pas dans le bon sens, on peut :- inverser les fils d'alimentation du moteur,
- inverser l'orientation de l'aimant,
- retirer le moteur, basculer les cosses de l'autre coté et ainsi replacer le moteur sur l'autre face.
Autre montage avec un aimant du commerce sur une Maurienne Jouef
La puissance obtenue permet de rajouter beaucoup de poids à une ancienne locomotive Jouef, comme dans l'exemple ci-dessus. Les modèles Jouef retrouvent une nouvelle jeunesse.
Si vous avez des moteurs d'avance, il est possible de faire un classement approximatif des moteurs en mesurant leur consommations à vide sous 12 volts. Le moteur qui consomme le moins à le meilleur rendement.
Les anciennes locomotives Jouef ont toutes de nouveaux aimants
Cette amélioration est valable sur les moteurs 3 ou 5 pôles et même sur les moteurs de taille réduite comme sur les autorails Jouef..
La puissance des aimants de disque dur
Un seul morceau d'aimant de disque dur de 2 x 4 x 5 mm est plus puissant qu'un aimant Jouef.
Pour conserver un aimant, ne pas le laisser indéfiniment sans reboucler son circuit magnétique. Sinon il va perdre progressivement sa puissance. Il suffit de placer quelques clous entre les pôles Nord et Sud.
Conclusion
Malgré cela, j'ai 5 moteurs morts. Il consomment beaucoup et tournent mal. C'est sans doute qu'ils ont trop chauffé et que l'isolant des fils du rotor s'est dégradé. Ce défaut est pratiquement impossible à déterminer facilement. Dans ce cas, il peut y avoir des spires du rotor en court-circuit. Il faudrait à ce moment là rembobiner le moteur, ce que je n'ai jamais eu le courage ni la patience de faire.
Les charbons, à chaque fois que j'y ai touché c'était pire après. (J'ai peut être abimé des fils du rotor). Les charbons s'usent naturellement, mais très lentement. Sur les moteurs Jouefs, les ressorts pour appuyer les charbons sur le collecteur ont toujours été en bon état. Si ils sont trop faibles, le moteur est mal alimenté, et si ils sont trop forts les charbons s'usent vite, et le moteur est freiné. Le dosage est pour le moins délicat.
Si le moteur est très sale, je crois que l'on peut le tremper dans l'essence, mais pas n'importe la quelle. Je crois que c'est de l'essence 'C'. (voir sur internet astuce+train+moteur, moteur+nettoyage).
Il me reste un tas d'aimants Jouef n'ayant plus d'utilité, car complètement dé-aimanté.
Remagnétiser un aimant Jouef est difficile et ne donnerait pas autant de puissance magnétique.
Cette opération est plus économique que de changer de moteur et cela me parait aussi beaucoup plus facile à réaliser.
Bonne réalisation.
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