Bienvenue sur le site du MCBS76 (Modèle Club Boucles de Seine). Il regroupe l'ensemble de mes passions. La voile et son adaptation au modelisme (VRC : Voile Radio Commandée), le Slot Racing, le modélisme et bien d'autres centres d'intérêts.

Bonne visite.

02/07/2023

Changer aimant JOUEF

 

Changer les aimants des moteurs Jouef

Vous avez beaucoup de locomotives Jouef d'ancienne génération qui sont poussives. Les moteurs sont peu puissants et chauffent.
La solution la plus pratique, radicale et économique : Changer les aimants !
Ceci ne s'applique bien sur qu'aux anciens modèles de la gamme Jouef.

Les photos de moteurs Jouef que l'on peut facilement améliorer.
Image
Les anciens moteurs Jouef à 3 ou 5 pôles sont de bons moteurs à condition que l'aimant associé soit puissant. Tous les aimants de mes moteurs n'avaient plus de force. C’est facile à voir, il suffit de retirer l’aimant et d’essayer d’y suspendre un gros tournevis. Aucun des ces aimant n’étaient capable de retenir ce tournevis. Pour vérifier si un moteur Jouef est encore performant, il faut mesurer la force de l'aimant en essayant de soulever un tournevis ou en mesurant le courant consommé à vide sous 12 volts.
Alimenter un moteur sans charge mécanique sous 12 volts et mesurer le courant qui le traverse. Je vous conseille de commencer par sélectionner le moteur qui consomme le plus pour lui changer son aimant.

Exemple de trois moteurs jouefs à vide sous12 volts :
 - moteur 1 :  216 mA    en changeant l'aimant ---> 101 mA
 - moteur 2 :  144 mA    en changeant l'aimant --->   80 mA
 - moteur 3 :   68 mA     aimant d'origine, à priori je le garde tel que.


Il est possible d'acheter des aimants de fermeture métallique, mais les meilleurs aimants sont des aimants au samarium-cobalt très puissants. Comme ces aimants sont puissants, ils ont une taille réduite et remplacent facilement le petit aimant d'origine.
Une source pour trouver des aimants puissants se trouve dans les vieux disques d'ordinateur.

Démontage d'un disque dur. Les vis sont parfois sous les étiquettes. L'achat d'un tournevis pour vis Torx est indispensable
Image  Image
Image  Image
Attention, ces aimants de disque dur sont extrêmement puissants. Il est très difficile de les séparer. En les manipulant, il est facile de se faire un pinçon, car ils se rapprochent l'un de l'autre, même séparés de 15 cm.

Les supports d'aimant démontés
Image
Les aimants sont souvent collés sur un support métallique. Pour les décoller, il faut placer l'extrémité du support métallique dans un étau sans serrer l'aimant et tordre l'autre extrémité du support avec une pince. Attention, un aimant qui se casse est coupant. Le port des lunettes et des gants est obligatoire pendant cette opération.

Un aimant isolé.
Image
Sous la face Nord et Sud, il y a le pôle de signe opposé.
Suivant le type d'aimant récupéré, une partie peut être inutilisable. Ici sur cet aimant la partie centrale n'a pas beaucoup de force magnétique. Il ne faut conserver que les extrémités, mais cela dépend du modèle d'aimant.
La découpe en petits morceaux
Image
Tenir l'aimant dans une tenaille et la poser sur une surface solide, comme un étau. Serrer la tenaille et donner un coup sec de marteau pour casser net un morceau d'aimant.
Attention ne pas disperser les morceaux d'aimants, ceux pouvant être dangereux si ils sont avalés par les plus jeunes.

Les morceaux d'aimant s'assemblent naturellement
Image
Vérifier que chaque morceau d'aimant a une face Nord et Sud sur les cotés brillants, de telle façon que l'on puisse les assembler.

Attention, certains morceaux d’aimants n'ont pas une aimantation souhaitée (Ils ont les pôles plutôt sur les tranches). Voir l’explication ci-dessous en fonction des morceaux d’aimants.

Morceau d’aimant OK = Pôle Nord d’un coté et pôle Sud de l’autre coté.
Nord--Sud
Nord--Sud
Nord--Sud
Nord--Sud
Nord--Sud
Nord--Sud

Morceau d’aimant NOK = Pôle Nord et Sud des deux cotés.
Nord--Sud
Nord--Sud
Nord--Sud
Sud--Nord
Sud--Nord
Sud--Nord

Entasser 5 ou 6 épaisseurs de ces morceaux d'aimant pour remplacer celui d'origine.
Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud
Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud
Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud
Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud
Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud
Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud   Nord--Sud

Chaque morceau doit pouvoir individuellement soulever le poids d'un tournevis.
Chaque morceau doit pouvoir se coller avec force sur la face Nord ou Sud d'un aimant dont les pôles sont repérés.
Retirer les poussières magnétique à la surface de chaque aimants pour qu'ils soient bien collés l'un à l'autre.

Il faut limer les encoches de certains moteurs Jouef
Image
Sur cette série de moteur Jouef, quatre encoches retiennent l'aimant. Il faut les limer pour ne pas laisser d'espace entre les aimants et le châssis métallique.
Il faut limer le strict nécessaire. Si on lime trop on risque d'arrondir les flancs et un espace va voir le jour entre les aimants et la carcasse du moteur, ce qui provoque une baisse importante du flux magnétique.
Un châssis parfaitement plat et rectiligne
Image
En aucun cas ne démonter le reste du moteur. Le collecteur et ses charbons monté sur ressorts sont fragiles. Si le collecteur est très sale, on peut pulvériser un produit de type "Contact". Alimenter le moteur sous 12 volts et pulvériser une bombe de contact genre 'Contact-E.D'  d'Eléctronique Diffusion sur le collecteur.
Attention, ne pas utiliser n'importe quel produit. Il faut que celui ci laisse un film d'huile qui lubrifie le collecteur, empêche la corrosion et fait contact sous pression.
Un produit comme K2 ou KF2 fait plus de mal que de bien.
Ne pas alimenter un moteur quand il n'a pas son aimant, sous peine de le faire griller rapidement.
En profiter pour mettre une goutte d'huile sur l'axe. Ne pas utiliser d'huile acide, ni pénétrante ou anti-rouille qui risque d'abîmer le plastique.

Les morceaux d'aimant en place
Image
Il ne doit pas y a avoir d'espace entre chaque aimants et entre les aimants et le châssis métallique.
Débarrasser individuellement chaque aimant de sa poussière magnétique avant de les juxtaposer.
Avec ce type d'aimant puissant, ne pas en mettre des plus gros, car la puissance magnétique est suffisante. Cela n'améliora pas le rendement et risque de faire coller les locomotives entre elles.
Utiliser uniquement ce type d'empilement. Si les aimants ne sont pas assez puissants, ne pas en placer en parallèle.
Ne pas rajouter ces aimants au dessus de l'aimant Jouef.
Il est possible d'ajouter de petite plaque métallique en fer pour ajuster la largeur du nouvel aimant. Ces plaques de moindre épaisseur remplace un des aimants.
Au final, mettre une goutte d'huile sur la surface de ces aimants, car sinon au contact de l'air ils rouillent rapidement.

Vue du nouvel aimant en place
Image

Une fois ce nouvel aimant en place, alimenter ce moteur sans charge mécanique sous 12 volts et mesurer le courant qui le traverse. Comparer avec la valeur avant le changement d'aimant. Il doit consommer nettement moins, car le rendement a été amélioré. Autre avantage, ce moteur chauffera moins en charge et fournira nettement plus de couple moteur. Sous 12 volts, il est pratiquement impossible de freiner l’axe moteur en le serrant entre deux doigts.
Une fois remonté, si le moteur ne tourne pas dans le bon sens, on peut :
 - inverser les fils d'alimentation du moteur,
 - inverser l'orientation de l'aimant,
 - retirer le moteur,  basculer les cosses de l'autre coté et ainsi replacer le moteur sur l'autre face.

Autre montage avec un aimant du commerce sur une Maurienne Jouef
Image  Image
Par facilité, j'ai aussi utilisé des aimants de tableau blanc. Par paire, ces aimants ont exactement la dimension de l'aimant original. Les aimants de cette taille ont la même puissance magnétique que les petits aimants ci-dessus.
La puissance obtenue permet de rajouter beaucoup de poids à une ancienne locomotive Jouef, comme dans l'exemple ci-dessus. Les modèles Jouef retrouvent une nouvelle jeunesse.
Si vous avez des moteurs d'avance, il est possible de faire un classement approximatif des moteurs en mesurant leur consommations à vide sous 12 volts. Le moteur qui consomme le moins à le meilleur rendement.

Les anciennes locomotives Jouef ont toutes de nouveaux aimants
Image
J'ai un système Jouefmatic. Ce système à l'inconvénient de fournir aux locomotives un courant haché à 50 Hz, ce qui accélère l'usure des aimants. Toutes les moteurs des anciennes locomotives Jouef avaient un aimant très faible.
Cette amélioration est valable sur les moteurs 3 ou 5 pôles et même sur les moteurs de taille réduite comme sur les autorails Jouef..

La puissance des aimants de disque dur
Image

Un seul morceau d'aimant de disque dur de 2 x 4 x 5 mm est plus puissant qu'un aimant Jouef.
Pour conserver un aimant, ne pas le laisser indéfiniment sans reboucler son circuit magnétique. Sinon il va perdre progressivement sa puissance. Il suffit de placer quelques clous entre les pôles Nord et Sud.

Conclusion
Image

Malgré cela, j'ai 5 moteurs morts. Il consomment beaucoup et tournent mal. C'est sans doute qu'ils ont trop chauffé et que l'isolant des fils du rotor s'est dégradé. Ce défaut est pratiquement impossible à déterminer facilement. Dans ce cas, il peut y avoir des spires du rotor en court-circuit. Il faudrait à ce moment là rembobiner le moteur, ce que je n'ai jamais eu le courage ni la patience de faire.

Les charbons, à chaque fois que j'y ai touché c'était pire après. (J'ai peut être abimé des fils du rotor). Les charbons s'usent naturellement, mais très lentement. Sur les moteurs Jouefs, les ressorts pour appuyer les charbons sur le collecteur ont toujours été en bon état. Si ils sont trop faibles, le moteur est mal alimenté, et si ils sont trop forts les charbons s'usent vite, et le moteur est freiné. Le dosage est pour le moins délicat.

Si le moteur est très sale, je crois que l'on peut le tremper dans l'essence, mais pas n'importe la quelle. Je crois que c'est de l'essence 'C'. (voir sur internet astuce+train+moteur,  moteur+nettoyage).

Il me reste un tas d'aimants Jouef n'ayant plus d'utilité, car complètement dé-aimanté.
Remagnétiser un aimant Jouef  est difficile et ne donnerait pas autant de puissance magnétique.
Cette opération est plus économique que de changer de moteur et cela me parait aussi beaucoup plus facile à réaliser.

Bonne réalisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

PRINT/PDF

mots clés

1/24 (33) zebulon (27) acr276 (24) WW2 (20) 1/32 (19) SLot Racing (16) bataille navale (16) davic (16) Amirauté (15) DF95 (14) Casus belli (13) digital (13) jeu avec figurines (13) Slot-Racing (11) DF65 (10) scenario (10) VRC (9) DRT (8) MM (8) Micro-Magic (8) Nordcup (8) Star Wars (8) Andé (7) NMM (7) NSR (7) BRM (6) Vidéo Rétro Hors Bord 152 (6) miniarev (6) Carrera (5) modélisme ferroviaire (5) slot (5) A110 (4) Affinity (4) DF65; DF95 (4) Dunord (4) Folm V2 (4) Modelisme Ferroviaire (4) Pitlane (4) Revoslot (4) SER (4) Scalextric (4) Scalextric vintage (4) back to race (4) peinture (4) Dunord Trophy (3) JLC (3) Norcup (3) Orion (3) Vidéo (3) Zebring (3) châssis laiton (3) fan de lola (3) scénario (3) 1/43 (2) 140c (2) 3D (2) Ande (2) BBC (2) BRM; 1/24 (2) Black Seas (2) Branle bas de combat (2) Carrera Digital (2) Carrosserie Lexan (2) Compass (2) Eclairage constant (2) Explorer (2) Expo modelisme (2) GPH (2) HO (2) NCPC Neuvic (2) Optimist (2) Pirate (2) Pit lane (2) Pit-lane (2) Plafit 32 (2) Puce DaVic V3 (2) SER2cuit (2) SMCF (2) SRCB (2) SRLM (2) Slot Historique (2) Slot Ho (2) Slot It (2) Sponsors slot (2) Série TV (2) TTS (2) carrera Go (2) championnat vitesse (2) chrezo (2) châssis (2) châssis shoëler (2) décor (2) figurines (2) grand prix historique (2) jeu figurines (2) joysway (2) nascar (2) video (2) 1/10 (1) 1/100 (1) 1/32n Course VHC (1) 1/40 (1) 1/87 (1) 2007 (1) 2008 (1) 28mm (1) 6 heures d'Andé (1) 8 heures d'Andé (1) 8heures d'Andé (1) A110 BRM (1) A110 TTS (1) AFX (1) Ahsoka (1) Alfa Romeo (1) Alpine (1) Amati (1) Amiraute (1) Angleterre (1) Arduino (1) Aura (1) BVH decals (1) Betta&classic (1) Bois Modélisme (1) Bordeaux 2024 (1) C2R17 (1) CFD132 (1) CIWL (1) Caisse rangement bois (1) Carrera Evolution (1) Carrera Exlusive (1) Carrera Hybrid (1) Casa Slot Racing (1) Cerfs volant (1) Char à voile (1) Club (1) Club slot (1) Cockpist (1) Console digitale (1) Course Slot (1) Cyano (1) Câblage (1) DRT Prodution (1) DS colors (1) DSC (1) DSR (1) Darth Vader (1) Designated survivor (1) Dieppe (1) Digial (1) Digital 1/32 (1) Digital Slot Racing (1) Digital son (1) Discord (1) Dnano (1) Dragon Flite 95 (1) Dunord Folm V2 (1) Dépôt Vapeur (1) Echelles (1) F1 historique (1) FDD3 (1) FOLM (1) FVSlot (1) Ferrari (1) Film Ferrari (1) Flames Of War (1) Folm V3 (1) Fooling (1) Footy (1) France Dragons (1) GPL (1) GT (1) GT3 (1) Gil Vallée (1) Giov76 (1) Grogu (1) Groupe Facebook (1) Guide construction piste bois (1) HMS (1) HMS Surprise (1) Hacker (1) Hiroboy (1) Hom (1) Honda S800 (1) I/52ième (1) JOUEF (1) JOUEF 1/40 (1) Julien TOUYA (1) Kenobi (1) Krick (1) Le Mans 66 (1) Le nouvel ordre Jedï (1) Léguevin (1) MMC (1) MMC78 (1) Maurepas (1) Mi Mo (1) Micro Magic France (1) Mistral Fantaisy World (1) Miséra Modélisme (1) Modification rail (1) National 2016 (1) Nordcup 2024 (1) Nouveau Micro Magic (1) Obi Wan (1) Opel Kadett (1) Opti Footy (1) Orient Express (1) PIKART (1) Paul BOIS (1) Poignée Slot (1) Porsche 911 GT2 (1) Power Sledge (1) Prime (1) RC (1) RC 1/76 (1) RG65 (1) RTS (1) Rails décor (1) Rallye Cross (1) Roco (1) Roco Z21 (1) Réseau ferroviaire (1) SCP (1) SCP2 (1) Sailcut (1) Saint Etienne du Rouvray (1) Sakatsu (1) Scalextric Collector Guide (1) Schöller (1) Scratch (1) Signal de départ de régates (1) Skyring (1) Slot Car Passion (1) Slot Paint Box (1) Slot classic (1) Slot-it (1) Slotcartyres (1) Slotclassics; BRM (1) Sloting plus (1) Slotlight (1) Spitfire (1) Star Wars Story (1) TCR (1) Team JOUEF (1) The mandalorian (1) Trophée des Essarts (1) U Bracket (1) VHC (1) VO152 (1) VRC-LH (1) Video DF95 (1) Vidéo IAC120 (1) Vintage Outbord (1) WRC (1) X2800 (1) XLR (1) Zeburing (1) abris de quai (1) acrylique (1) aerographe (1) affiches (1) alfa GTA (1) beach Kart (1) blindés (1) blitzkrieg (1) bolt action (1) brasure (1) carrera profi (1) carte des clubs (1) catalogue Kits blancs (1) championnat ouest (1) championnat vitesse 4 (1) changer aimant jouef (1) charte graphique (1) châssis 3D (1) circuit 24 (1) classe CAV RC (1) colle21 (1) convertisseur (1) copper-tape (1) course GT3 (1) course club (1) courses DaVic (1) derivoile calc (1) dhorc (1) dossier présentation (1) dunor Trophy (1) décors (1) echelle 1 (1) eclairage contant (1) endurance (1) fiches JS TECH (1) gare PLM (1) gravity colors (1) hellraiser (1) jagermeister (1) juramodelisme (1) kit lumiere (1) l'Acolyte (1) laiton (1) le petit matos (1) les essarts (1) lexan (1) liens modéliste (1) locoduino (1) logiciel de régate (1) miniflotte 76710 (1) modules (1) modélisme (1) moulage deux partie (1) moules à voiles (1) normes (1) overdrive (1) page Facebook (1) piste adhérent (1) piste bois (1) plaque chauffante (1) pneus (1) porsche 908/2; BRM; 1/24 (1) preparer une voiture (1) prise ménagère (1) puce DaVic (1) rc 1/32 (1) redresser un châssis (1) reglages poignee (1) règlements sportifs (1) règlements techniques (1) résine (1) sans contact (1) scaclex Vintage (1) scnarios Amirauté Narvik (1) sloclassics (1) slot buzz (1) slot vintage (1) sncf (1) soudure (1) tamiya (1) tanks (1) techno slot (1) thunder (1) tokinano (1) trailers (1) transmission anglewinder (1) turbo racing (1) téléchargement (1) uréthane (1) vintage (1) voile Radio Commandée (1) voilier (1) voiture (1) zeropaint (1) zeropaints (1)