Introduction
Ami lecteur qui feuilletterez ces quelques pages, dites-vous que ce n'est ni un livre, ni un règlement, c'est simplement I'apperçu d'un «GRAND METIER»
LA TRACTION VAPEUR AU DEPOT DE NANCY
Les premières locomotives à vapeur apparurent vers 1852, en plein coeur de NANCY et furent transférées à HEILLECOURT en septembre 1952.
Le Dépôt Vapeur de NANCY avait duré un siècle. Des générations de mécaniciens, chauffeurs, ouvriers s'y sont succédées ayant au coeur le même amour d'un métier passionnant, ne le voyant s'éloigner qu'avec regret.
C'était le sens de I 'effort,
C'était un métier grand et pénible,
C'était I'ivresse d'un convoi lancé à 120, en écoutant vivre sa machine,
C'était les pannes, les incidents, les anecdotes de dépôt,
«C'était I'EQUIPE».
Le Dépôt de NANCY a été construit avec la ligne PARIS - STRASBOURG en 1852, sous L'egide de la Compagnie du Chemin de Fer de STRASBOURG. C'est en 1854 que la Compagnie s'appela « Compagnie des Chemins de Fer de L'Est».
L’entrée du Dépôt se fit sensiblement au milieu d'une rue qui fut dénommée «Rue de l'Etang».
Le Dépôt fut construit sur I'emplacement de l'Etang Saint-Jean, au même niveau que la Gare, en contrebas avec la partie haute de la ville qui devait devenir dans I'avenir le Nouveau NANCY.
Les installations comprenaient deux rotondes de douze et treize places et une remise a machines. La longueur des fosses et des voies était adaptée a la longueur des machines et à l'époque le combustible utilise était le coke pour. ..... chercher a limiter la fumée.
A cote du Depot, un Atelier de reparations du materiel et un Atelier de la voie avaient ete installes.
Bien vite et aussi a cause des consequences de la Guerre de 1870, imposant la limite du reseau Est a AVRICOURT ou se faisaient tous les relais de machines, les installations du depot de NANCY s'avererent insuffisantes.
Les deux rotondes et la remise furent conservees, mais les voies de circulation exterieures furent augmentees, un nouveau quai acombustible fut cree. Ceci conduisit a deplacer et a augmenter I' Atelier du Materiel et a reporter l'Atelier VB a I'oppose de son emplacement.
Cette situation fut terminee en 1884 et pretigura dans ses lignes generales la base meme d'Exploitation du depot.
Vers 1890 et au debut du 20e siecle, apparurent des machines a deux et trois roues couplees, numerotees a I'epoque 2400 - 3500, avec un tender de 7 a 10m3.
Les rotondes ne pouvaient plus recevoir de telles machines et surtout les ponts tournants de I'epoque ne pouvaient plus les virer.
De nouvelles modifications furent entreprises.
Les voies de rentree et sortie furent posees de telle fa<;on qu'elles realiserent un triangle permettant le virage des machines a grand empattement.
Pendant ce temps, une rotonde fut supprimee et un pont tournant de vingt quatre metres fut instal le.
De nouveaux quais a combustible furent crees, la remise El machines modifiee, I'atelier amenage.
L'annee 1929, annee record de trafic, ayant fait apparaftre les tres serieuses difficultes de passage de tous les trains dans la Gare de NANCY, une ligne nouvelle BLAINVILLE - TOUL par CHALlGNY - MARON, fut construite en 1933. Elle servit El faire passer tout le trafic marchandises, ce qui decongestionna la Gare de NANCY. D'autre part, un Centre d' Autorails fut cree en 1936 El cote des Ateliers du Materiel Roulant.
Ensuite, un projet modifiant profondement les installations Vapeur du Depot, fut etudie.
L'importance en est | par la suppression de la dernière rotonde, le |
deplacement des bureaux, I'utilisation des maisons d'habitation des Sous·Chefs comme vestiaires, ete ...
Mis au point en Fevrier 1939, ce projet ne vit jamais le jour, car devant les sommes a depenser et pour supprimer ca « nid El fumee»au coeur de la ville de NANCV, un nouveau projet fut etabli transferant le depot en dehors de la ville et c'est ainsi que la creation du depot d'HEILLECQURT fut envisagee.
Mis au point et adoptes le 7 janvler 1941, les travaux debuterent au printemps par la construction des fosses de sortie,
En Juillet 1942, les Allemands firent arrEher les travaux. Les destructions massives de la guerre obligeant a porter I'effort de reconstruction sur d'autres centres, les travaux repris en 1945, allerent au raienti jusqu'en 1948 1949,
Devant l'importance des sormnes a engager, une reduction assez sensible des installations eut lieu. Apres mise au point de ce nouveau plan, les travaux furent
activement pousses et manes a bien en 1 | de telle sorte que le transfert des |
installations Vapeur de NANCY eut lieu El HEILLECQURT le 27 Septembre 1952.
Jusqu'en 1950, le Depot utilisa les machines de series courantes sur la Region Est: 230 B - 230 K - 140 A - 231 B.
De nouvelles series apparurent : 141 P en 1950 ; 231 K en 1951. C'est avec ces machines que le Depot allait atteindre son apogee.
Le Depot de NANCY - HEILLECOURT mis en service en 1952 etait dote d'installations modernes permettant de faire face a un important trafic.
L' Atelier equipe de machines-outils a grand rendement pouvait sortir sans difficulte quatre levages mensuels.
Les installations, mises a disposition du Personnel :
Foyer des Mecaniciens et Chauffeurs, Vestiaires, lavabos, Bureaux, etc ... etaient bien comprises et repondaient bien a ce qu'on attendait d'elles.
Un monument aux agents du Depot decedes par faits de guerre est erige a I'entree.
la pensée des morts est pieusement observée chaque année le 19 mai
Les machines 231 provenaient du Sud-Est, etaient d'excellentes machines avec une liberte d'allure remarquable, une conduite de feu relativement
facile et une consommation de charbon faible. Elles remorquaient Rapides
et Express.
Les machines 141 P, de construction S.N.C.F., etaient a charge de feu mecanique. Elles remorquaient les trains de Messageries et a un certain moment les trains Express lourds sur I'artere CHAR LEVI LLE - METZ - STRASBOURG BALE.
Toutes ces machines etaient montees en titularisation, c'est-a-dire que chaque machine avait son equipe propre, ce qui a permis de faire du bon et du beau travail.
L'apogee du Depot fut atteinte en 1958.
L'utilisation des machines titulaires atteint des chiffres tres eleves.
De ce fait les parcours effectues en 1958 furent superieurs a tout ce que le depot de NANCY avait pu obtenir depuis 1852, comme le montre le tableau ci-dessous - comparaison des annees 1938 - 1948 et 1958.
la remorque des trains comprenait notamment avec 231 K et G, celle de «L'Europeen» compose de treize voitures metalliques allegees, charge 487 a 500 tonnes sur la plus grande etape vapeur PARIS - SARREBOURG, soit 431 km, ce qui, avec le retour SARREBOURG NANCY, faisait en definitif un parcours total de 512 km. C'etait le record de longue distance detenu en FRANCE sur locomotives chauffees a la pelle ! ...
Cette remorque dura deux ans, de decembre 1956 a decembre 1958, et toutes les equipes de conduite, bien secondees par l'Atelier dans I'entretien des machines, eurent a coeur de mener cette entreprise a bien.
I1 est bon de noter que durant cette periode, le depot n'a pas enregistre de «reserve» au train 4. Par contre, it y en eut deux au train 3 PARIS - SARREBOURG, dont la difficulte de remorque n'etait pas a demontrer.
L'electrification resserrant ses griffes autour du Centre de NANCY, les parcours Vapeur allerent en diminuant et furent remplaces partie par Autorail, partie par Diesel.
De fa<;on a profiter d'un atelier moderne et aussi pour degager la Gare de NANCY, des installations repondant aux engins thermiques furent construites et
le Centre Autorails de NANCY fut transfere a HE I LLECOU RT en Septembre 1959.
Complete par des Diesels, le Depot prend peu a peu sa forme definitive tendant a la disparition complete des machines Et vapeur.
Les locomotives a vapeur qui ont tenu une si grande place dans la vie de beaucoup de cheminots, qui dormaient meme !'impression de participer a cette vie
comme une chose famiiiere, cedent le pas a | qui apparaissent |
comme des corps sans ame que la manoeuvre cl'una seule manette fait marcher.
C'est avec une certaine nostalgie que les legendaires «gueules noires» quittent
le regulateur, le manometre chaudiere, la pelle de « feur machine» pour se familiariser avec le manipulateur, l'amperemetre, I'inverseur, et combien de nouveaux termes ! ...
C'est le progres, acceptons-Ie, !'avenir est forme des sacrifices et des efforts du passe; ne l'oublions pas ". mais ayons toujours une pensee pour la VAPEUR.
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