Dans les années 50, les américains cherchent à aller vite. Que ce soit sur terre, sur mer où dans les airs. Ils conçoivent une catégorie de bateaux fabriqués en bois et organisent des courses lors des week-end. De là, à les reproduire en modélisme, il n'y a qu'un pas. Les allemands ont créé une jauge complète et complexe qui permet de réaliser de belles maquettes en bois propulsées par un moteur hors-bord.
Les affiches de compétitions organisées en France
La bible de référence est par ici : vo152 ; Un site dense, avec beaucoup d'information pour bien cerner les capacités de cette catégorie de bateau. Si vous maitrisez la langue de Goethe, pas de soucis, si non, il reste "Google" mais attention à la traduction approximative.Le forum est là : https://www.152vo.de/index.php/forum/index.html
Pour disposer des informations essentielles (téléchargement et Forum) il vous faut être inscrit.
En France, la catégorie peine à se développer mais de nombreux sites ou forums s'intéressent à ces prodigieuses maquettes :
Le site Hippocampe : http://cmnc.hippocampe.free.fr/page.php?lang=FR&id_page=vo152oc
Le Forum bateau RC : http://forum.bateaux-rc.com/viewforum.php?f=42&sid=f0e0d1884371cd667f844a7dad338a3b
Navimodélisme : http://navi.modelisme.com/article904.html
Caractéristiques
Les bateaux sont regroupés dans 4 catégories différentes.
VO-utilitaire : Fond plat avec une longueur de 440 à 703 mm.VO-Hydro : Trois points ou simple redent avec une longueur de 440 à 586 mm.
VX-utilitaire : Fond plat avec une longueur de 704 à 879 mm.
VX-Hydro : Trois points ou simple redent avec une longueur de 587 à 879 mm
A noter :
- Vo-152 est une marque déposée. se reporter au site officiel www.vo152.de
- Les 152 OC sont des modèles quasi identiques, mais réalisés à partir de boites de construction du commerce. Ces modèles ne sont pas homologués par les dépositaires de la jauge Vo-152.
Divers documents à télécharger
Plans de bateaux VO152 (en provenance du forum) : Page de téléchargement
Montage du Saucy (VOC152) partie 1
Montage du Saucy (VOC152) partie 2
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