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17/05/2023

Scénario Amirauté : Casus Belli N°25

 



Casus Belli N° 25
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Où en étions nous resté dans le numéro précédent ?... Ah oui, la bataille est engagée au large de la Crète, et un avion vient de repérer le porte-avions britannique Formidable, escorté de seulement deux bâtiments...

Les opérations aériennes

Ayant supposé que les convois allemands avaient pris la mer, Michel et Stéphane décident d'envoyer une formation aérienne les intercepter.
Pour cela ils font décoller à 8h15 12 Fulmans (armés chacun d'une bombe de 250 kg) et 2 Albacores (1 BB de 500 kg + 2BB de200 kg)
La mission principale signalée à l'arbitre est : « intercepter tout groupe naval rencontré » (En fait ils recherchent les péniches). Objectif secondaire : l'aérodrome d'Eleusis.
Les effectifs aériens du Formidable sont alors réduits à 2 Fulmars et à 6 Swordfishs. C'est peu, trop peu... ! Heureusement qu'à 8 h 26 les 8 Fulman rescapés du raid sur Scarpento arrivent en vue du porte-avions.

Opérations d'appontage : 8 minutes = 8h34
Descente dans les hangars : 4 minutes = 8h38 (2 ascenseurs : 2 avions par minute).
Opérations de ravitaillement : 20 minutes : 8h58

Donc au moment où l'Arado 196 passe son message de découverte il y a à bord du Formidable l0 chasseurs de prêts : les 8 revenus de Scarpento et les 2 qui sont restés à bord.
Entretemps (à 8h51) sont arrivés les 8 Albacores revenant de Scarpenro.
A 9h03 ils sont dans les hangars et seront normalement prêts et armés.
Vers 9h48. C'est au moment où les Anglais commencent à être un peu rassurés et mettent cap au Sud pour rejoindre l'escadre que soudain 1e contrôle radar du Formidable signale à la passerelle avoir détecté un vol d'une vingtaine d'appareils se dirigeant droit sur le porte-avions. Pour les Anglais 20 appareils, vraisemblablement des bombardiers, qui attaqueront en altitude, cela n'est à leur avis pas trop grave. Ils savent qu'ils sont hors de portée des Stukas et que les JU-88 ayant participé au raid sur Malte ne peuvent pas encore être engagés. Donc, pour eux, il ne peut s'agir que de bombardier d'altitude. Ce qu'ils ignorent c'est le mouvement aérien nocturne qui a permis à Serge de baser les SM-79 et les RE-2000 en Grèce. Et, surtout, que parmi les avions qui arrivent se trouvent 12 des meilleurs chasseurs italiens de l'époque. Car ne pouvant engager qu'un nombre limité d'avions torpilleurs, Serge les protège au maximum.

Le Central informations du Formidable a détecté l'escadrille ennemie à 50 milles (92 Km) environ du point où se trouve le porte-avions. Le temps presse ! La formation ennemie vole à 360 km/h, dans un quart d'heure ils seront sur l'escadre. Le Formidable se place debout au vent pour lancer les 10 Fulmars. En 5 minutes les chasseurs ont décollé, il leur en faut autant pour monter à 3 000 m. Le temps de grimper encore un peu et voici la formation ennemie. L'escadrille britannique se trouve soudain engagée par des chasseurs italiens et pas n'importe lesquels : 12 RE-2000 « Falco », (valeur de combat 81,6 points) !
Les 10 Fulmars plus lents que leurs adversaires, n'ayant que 65 points de valeur sont obligés de subir le combat sans pouvoir intercepter les avions torpilleurs italiens qui, montant en altitude se tiennent à l'écart de l’engagement. Dans le combat entre chasseurs des deux camps la proportion est de 1,26 en faveur des Italiens. Réalisant tout à coup que la chasse du porte-avions va être surclassée, les Anglais indique à l'arbitre que 12 Hurricanes décollent d'Alexandrie, à la vitesse maximale, cap sur le Formidable. Il est hélas bien hop tard ! Les Britanniques qui, décidément n’ont pas de chance perdent 5 Fulmars pour 1 RE-2000 dans le camp italien. Se regroupant, les deux RE-2000 survivants rejoignent les 6 SM-79 et, tous ensembles, foncent au ras de l'eau vers leur seul objectif : Le porte-avions. Pourquoi les Anglais n'ont-ils pas fait décoller
  1. Les 8 Albacores qui auraient pu intercepter ou tout au moins gêner les avions torpilleur italiens ? MYSTERE !
  2. Les 6 Swordfishs pour les sauver au cas où le porte-avions serait soit coulé, soit sévèrement endommagé. Tout cela était réalisable car le combat aérien ayant duré 10 minutes donnait le temps à 20 appareils de décoller du Formidable.
L'attaque du porte-avions

La formation adoptée par les Anglais a été celle « en ligne », (voir schéma ci-dessous).










Aucun navire ne se présentant en « écran » du porte-avions, ce dernier offre son énorme masse de 230 mètres de long aux coups des avions torpilleurs. Même à 30 nœuds, la cible est magnifique. (Le tableau 1 de l'annexe 15 d'Amirauté indique 28 % de chances d'atteindre le but). La DCA anglaise comporte au total 128 tubes (80 pour le Formidable + 24 pour chacun des deux croiseurs). Seulement, les assaillants arrivant au ras de l'eau, et d'un seul bord, il n'y a que 50 % de pièces qui peuvent tirer. Sentant le danger, les artilleurs britanniques tirent à une cadence infernale, 1 RE-2000 puis 2 SM-79 s'abattent dans les flots. Mais les autres ont passé ! Dans les 4 avions torpilleurs survivants, les pilotes, la main sur le levier de déclenchement des torpilles voient la cible devenir immense, à 400 mètres ils déclenchent le tir, libérant chacun 2 torpilles de 450. Huit sillages mortels filent sournoisement vers l'objectif. L'une après l'autre, 3 explosions ébranlent le porte-avions bousculant les avions sur le pont ; à l'intérieur toutes les lampes s'éteignent et le navire prend immédiatement une gîte inquiétante de 10 degrés. La machine ne répond plus, toutes les communications sont coupées. Le navire vient d'être touché à mort !
L'arbitre annonce au commandement germano-italien : « 3 torpilles au but », et aux Anglais « 3 torpilles ont atteint le porte-avions, 39 points de dégâts ». (Le Formidable valant 45 points, on mesure l'étendue du désastre !). Il ne lui reste plus que 6 points, c’est-à-dire environ 15 % de son potentiel initial.

La 2° intervention des Stukas

Pendant que ceux, en cours de ravitaillement sur la base de Scarpento étaient sévèrement étrillés, d'autres se préparaient pour le deuxième raid de la journée. Et à 9 heures, Serge faisait décoller : 12 JU-87 de Molaoï, 6 d'Eleusis, 6 d'Argos et 6 de Tatoi, soit au total 30 stukas qui se regroupant en mer au sud d'Athènes, fonce vers la Crète. Leur mission consiste, partant de la région d’Héraklion délaissée lors de l'attaque matinale, d'explorer (cap à l'Est) la portion de mer s'étendant d'Héraklion jusqu'à la pointe Nord-Est de l'ile.
Ce groupe aérien n'aura aucun mal à découvrir les 7 cargos partis d'Héraklion (un premier convoi de 4 suivis d’un deuxième convoi de 3 cargos). Et ce sera la répétition (en plus grand) de l'attaque effectuée par les 18JU-87 de Scarpento. Mais, alors que les cargos coulés durant le premier raid étaient vides, ceux qui sont envoyés par le fond sont chargés à bloc de troupes et de matériel Le score est sans appel : 7 cargos coulés entraînant la perte de 4 000 hommes de troupe et de 3 000 tonnes de matériel. Le convoi n'étant pas protégé ni escorté, les appareils allemands n'ont pas subi de pertes.

Carte des opérations




  • 1 - Escadre légère de Messine (cap sur Malte, puis route vers la Crète)
  • 2 - Escadre de Naples
  • 3 - Escadre de Tarente
  • 4 - Escadre légère de Malte (tracé en pointillé - d abord cap sur le Sud-Est de la Sicile puis route à l'Est vers la Crète)
  • 5 - Flotte d'Alexandrie (route suivie plein Ouest, parallèle au rivage, puis remontée au Nord-Ouest. A 7h30 le porte-avions Formidable et 2 croiseurs se séparent de l'escadre pour filer au Nord-Est. 6
  • 7 - Escadre d'Alexandrie qui a appareillé à 03 heures, cap sur le Sud-Est de l'ile de Crète
  • X = Ici a eu lieu l'attaque sur le Formidable
Préparation d'un second raid contre le Formidable

Parallèlement à cette action facile, le commandement allemand prépare une action d'envergure. En effet, réunissant tous les bombardiers disponibles, Serge a décidé d'en finir avec ce porte-avions qui constitue pour lui ure menace redoutable. (Il ne connaît pas en effet le nombre de points de dégâts causés au porte-avions et le croit toujours opérationnel). A cet effet, il informe l'arbitre (plan de vol fourni) qu'à 11 heures une attaque aura lieu comprenant 75 appareils dont ci-joint le détail : 21 JU-88, 9 He-111, 36 Do-17 escortés par 9 ME-l10 ; munie de bombes de 250 et 500 kg cette formation paraît à première vue devoir ne faire qu'une bouchée du Formidable et de ses deux croiseurs. Nous allons voir plus loin qu'il n'en sera rien.

Une timide réaction britannique

Aux environs de 10 heures, 12 Fulmars et 2 Albacores remontent le long de la côte Grecque à la recherche du convoi de péniches qu'ils n'arrivent pas à localiser. Par contre, les appareils allemands qui couvrent les aérodromes de Tatoi, Eleusis et Argos sont aussitôt dirigés vers le groupe britannique. Ces derniers foncent vers Eleusis (leur 2° mission prévue) mais ont la désagréable surprise de voir arriver un fort contingent de chasseurs ennemis. Les Anglais, sans hésitation refusent le combat (ils n'avaient, en effet aucune chance contre les 17 ME-109 de l’adversaire) et repartent en ayant l'intention de lâcher leurs bombes sur la base d’Argos. Toujours poursuivi par les ME-109 qui commencent sérieusement à se rapprocher, ils sont soudain engagés par 8 ME-l10 qui, eux, couvraient l'aérodrome d'Argos. Il s'ensuit un premier combat, bientôt suivi d'un second mais auquel participent cette fois les ME-109. Les Anglais qui ne se sont pas délestés de leur chargement de bombes sont en mauvaise position. A l'issue des 2 combats les pertes sont les suivantes :
Pour les Britanniques : 6 Fulmars + 1 Albacore
Pour les Allemands : 1 ME-l09 + 1 ME-l10
Les bombes lâchées sur la base d'Argos provoquent 9 points de dégâts aux installations.

Les Anglais sauvent leur porte-avions

Comme prévu, à 11 heures, l'armada aérienne préparée par serge arrive dans la zone où le Formidable a été au préalable attaqué. Ce qu’il ne sait pas c'est que son Arado 196 de reconnaissance a été abattu au cours d'un bref combat par les appareils de la chasse anglaise enfin arrivés d'Alexandrie et surtout que l'escadre britannique a pu rejoindre à temps son porte-avions et constitue maintenant un rempart quasi infranchissable.
Ce qu'il aperçoit maintenant n'est plus un petit groupe naval de 3 navires mais une véritable flotte qui défile, bien groupée, sous les yeux de ses pilotes stupéfaits. Il y a là 2 cuirassés et 2 croiseurs anti-aériens encadrant le porte-avions blessé escortés de 6 autres croiseurs et d'une bonne douzaine de destroyers.
Les avions à croix gammée tournent dans le ciel peuplé, d’éclatements de DCA, hésitant sur la tactique à employer, Serge hésite car, cette fois, la noix s'avère dure à caser ! Finalement, et pour éviter au maximum la défense anti-aérienne de la flotte anglaise, il décide d'attaquer 2 croiseurs naviguant à l'extrémité de l'escadre. A ce moment-là 12 Hurricanes piquent vers le JU-88 qui sont les appareils les plus dangereux pour les navires anglais car eux, bombardent en piqué. Aussitôt les ME-110 de l'escorte larguent leurs bombes à la mer et engagent les appareils britanniques. Les pertes provoquées par le combat aérien sont les suivantes : 4 ME-110 et 1 JU-88 pour 2 Hurricanes. Le reste de l’aviation allemande attaque aussitôt les croiseurs Kent et Suffolk moitié en piqué, moitié en bombardement à basse altitude. Le Kent encaisse 14 points de dégâts et le Suffolk l8 points. 3 JU-88, 9 DO-17 et 3 ME-110 sont abattus par la DCA de l'escadre. Michel et Stéphane peuvent être satisfaits : une vingtaine d'avions ennemis ne retourneront pu, à leurs bases, 2 croiseurs endommagés : la Flotte s'en est bien tirée. Et surtout le Formidable, bien qu'indisponible pour plus d’un an, n’a pas été envoyé par le fond ce qui, du point de vue du moral est très important.

Des bombes sur Molaoi

Pendant que les appareils allemands retournent vers leurs aérodromes pour y lécher leurs blessures, une vingtaine de bombardiers moyens anglais venus d'Alexandrie, attaquent par surprise la base de Molaoi. Là encore, Serge avait prévu le coup : aucun appareil sur la base. Mais la chasse concentrée dans le Nord n'a pas le temps d'intervenir. Les Anglais ne subissent donc aucune perte en appareils et, par contre, infligent à cette base des dommages considérables : 16,15 points de dégâts aux installations, 3 points de dégâts à la DCA. Sur le plan stratégique, et à condition de pouvoir maintenir cette pression, les résultats sont bons pour les Anglais puisque les deux bases les plus proches de l'ile de Crète (Scarpento et Molaoi) sont pratiquement neutralisées en cette matinée.

Une mauvaise rencontre à la mer

Depuis le début de la partie, les sous-marins des deux camps ne s'étaient pas beaucoup manifestés. A part le Britannique qui avait coulé un de ses confrères italiens, les autres attendaient « l'occasion », vous savez celle qui n'arrive qu'une fois dans la vie d'un sous-marinier ; je veux dire d'un joueur de wargame, principalement d'Amirauté. Et, justement vers 13 h 10, l'arbitre informe les « Italiens » qu'un de leurs submersibles voit venir vers lui, tout d'abord de nombreux mats qui pointent à l'horizon et qui se transforment bientôt en 3 croiseurs et 4 destroyers cap droit sur le sous-marin à une vitesse d'environ 30 nœuds. Le commandant n'a pas de peine à identifier une escadre légère anglaise (celle de Malte).
Décision immédiate : on plonge à l'immersion périscopique (14 mètres), 1es 8 tubes lance torpilles parés à lancer. Et l'attente commence.
Quels événements vont surgir à nouveau ?
Le Commandant italien va-t-il saisir sa chance ? En sera-t-il empêché ?
Vous le saurez dans le prochain numéro de Casus-Belli qui relatera la suite et la fin de « Spécial Crète, Mai 41 ».



Programme n° 3
Comment calculer les points de dégâts occasionnés par un bombardement aérien.
Ce programme est la suite logique du n°2 qui lui, permettait de déterminer le nombre et la catégorie des bombes ayant atteint l'objectif.
Avec le n°3 le nombre de points de dégâts vous est donné.

Calcul des points de dégâts

220 LPRINT [2,1]
221 A=RND(0) :DIMN$( l2),NO(12),BO(5,5),B1(5):GOSUB 10000
222 DEFFNR-INT(RND(100)*100)+1
223 DEFFND=INT(RND(10)*6 )+1
224 CLS:INPUT"NOMBRE DE TYPES DE BB";NO
225 DIM D(NO,1):FOR I=l TO NO
230 INPUT “POIDS, NONBRE”;PD, D( I, 1)
235 K=0:FOR J=0 TO 5:IF PD=B1(J) THEN D(I,0)=J :J=6:K=1
240 NEXT J
245 NEXT:DG=0:LPRINT.”LES IMPACTS DE : "
250 FOR I=l TO NO:LPRINT D(I,1)"BB DE";Bl(D(I,0));"KGS"
255 FOR J=1 TO D( I,1) :DG=DG+B(D( I,0), FND):NEXT J, I
260 LPRINT"ONT PROVOQUE";DG;
261 LPRINT"POINTS DE DEGÂTS SUR L'OBJECTIF"
10000 RESTORE 11000
10001 FOR I=0 To 5:FOR J=0 TO 5:READ B(I,J):NEXT J,I
10010 FOR I=0 TO 5:READ B1(I):NEXT I
10910 RETURN
11000 DATA 0.5,0.50.25,0.25,0.15,0.05
11010 DATA 1,1,0.5,0.5,0.25,0.15
11020 DATA 2,1.5,0.75,0.75,0.5,0.25
11030 DATA 4,3,1.5,1.5,1,0.25
11040 DATA 6,4,2,1.75,1.5,0.5
11050 DATA 8,6,3,2.5,2,0.5
11060 DATA 50,100,250,500,750,1000

EXEMPLE DE RESULTAT :
LES IMPACTS DE :
20 BB DE 100 KGS
15 BB DE 250 KGS
10 BB DE 500 KGS
ONT PROVOOUE 28.3 POINTS DE DEGÂTS SUR L'OBJECTIF

Programme n° 4

Si le bombardement aérien concerne une base aérienne, ce programme vous indique quels sont les objectifs atteints et détermine l'importance des dégâts pour chacun d'eux.

Vous indiquez à l'ordinateur :
  • le nombre d'avions sur les pistes
  • Le nombre d'appareils dans les hangars
  • Les points de DCA
  • Les points de l'aérodrome
L'ordinateur vous calcule la valeur totale de l'objectif et indique la répartition des dégâts.

Evaluation de l'objectif

- REPARTITION DES POINTS DE DEGÂTS -
264 LPRINT [2,0]:INPUT"COMBIEN DE POINTS DE DEGATS" ;DG
265 INPUT"COMBIEN D’AVIONS SUR LES PISTES" ;AP
266 INPUT"COMBIEN D'AVIONS DANS LES HANGARS" ;AH
267 INPUT''COMBIEN DE POINTS DE DCA";DC
268 INPUT"VALEUR DU TERRAIN";VT
269 VO=VT+AP+AH+DC :PP=DG/VO
270 LPRINT"EVALUATION DE L'OBJECTIF: "I;VO; "POINTS"
271 LPRINT CHR$( I3) :LPRINT''RESULTAT DU RAID AERIEN''
272 DP= INT (PP*AP):DH=INT (PP*AH)
273 DAA=INT(PP*DC):DT=DG-(DP+DH+DAA)
224 LPRINT DP"AVIONS INCENDIES SUR PISTES"
275 LPRINT DH;"AVIONS DETRUITS DANS LES HANGARS"
276 LPRINT DA; "POINTS DE DEGÂTS DCA"
277 LPRINT DT; "POINTS DE DEGÂTS SUR INSTALLATIONS ''
280 END

EXEMPLE DE RESULTAT
EVALUATION DE L'OBJECTIF : 88 POINTS
RESULTAT DU RAID AERIEN
5 AVIONS INCENDIES SUR PISTES
3 AVIONS DETRUITS DANS LES HANGARS
7 POINTS DE DEGÂTS DCA
13.3 POINTS DE DEGÂTS SUR INSTALLATIONS

Dans un prochain numéro je vous indiquerai un programme pour les combats navals qui détermine :
  • le nombre de salves au but
  • Le nombre d'obus touchants
  • Les points de dégâts occasionnés à la cible.
Amis wargames à bientôt.

Jean Ricard










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