Bienvenue sur le site du MCBS76 (Modèle Club Boucles de Seine). Il regroupe l'ensemble de mes passions. La voile et son adaptation au modelisme (VRC : Voile Radio Commandée), le Slot Racing, le modélisme et bien d'autres centres d'intérêts.

Bonne visite.

Rechercher dans ce blog

PRINT/PDF

Print Friendly and PDF
Vous pouvez imprimer les articles en PDF grâce à PRINT/PDF

jeudi, février 15, 2024

Zeburing vol2 : Tranche de Carrera Go

 Pour la réalisation de ma piste démontable au 1/43, j'ai bien entendu choisi le Rail le plus connu, à savoir le Carrera GO, il est aussi lisse que son homologue au 1/24/1/32, par contre il est beaucoup plus fragile dans son utilisation, à savoir le montage et le démontage des rails.

Pour ma part il fallu adapter les rails au tracé de la piste et non l'inverse. J'ai donc été obligé de créé des rails pour boucler le circuit.

La technique a déjà été abordée mais rien n'empêche de revisiter le mode opératoire :

1/on enlève les rails métalliques proprement.  c'est fastidieux, il faut repousser l'ensemble des ergots qui maintiennent le rail dans son logement. Une fois fait, on peut enlever chaque rails en faisant attention de ne pas le plier. Comme je le disais plus haut, ce rail métallique est fragile.

2/une fois qu'on sait la taille à effectuer, il suffit de tracer une belle perpendiculaire, de procéder à la découpe. On évite le disque à tronçonner qui risque de riper et ne fait pas de très belle découpe. Pour ma part c'est scie à chantourner. La finition se fait à la ponceuse circulaire et à la cale à poncer

3/On assemble les deux parties qui formeront le nouveau rail, je ne colle pasle fil de rail à la cyano ou autre, Il suffit de repousser le rail à l'envers sur les cotés pour que le fil de rail soit solidement maintenu.

4/Les rails métalliques sont adaptés au rail, c'est la que j'utilise le disque à tronçonner pour adapter le fil de rail métallique au nouveau rail plastique réalisé. 

Exemple de rail à réaliser


Le rail est marqué sur un scotch. C'est le trait de coupe, j'utilise une scie Dremel


Même technique que précédemment, sauf que là le trait de coupe détermine l'interface opposée du rail

La deuxième interface est prête, nouveau scotch pour marquage et découpe avant collage


L'interface découpé, je solidarise le tout à la cyano

Quelques élastiques peuvent servir à maintenir le nouvel ensemble


Une fois le nouveau rail assemblé, on repositionne les nouveaux  fils métalliques, je découpe à la bonne dimension avec un disque à tronçonner.


Exemple de rails modifiés

Rails réalisés. Du plus grand au plus petit