Bienvenue sur le site du MCBS76 (Modèle Club Boucles de Seine). Il regroupe l'ensemble de mes passions. La voile et son adaptation au modelisme (VRC : Voile Radio Commandée), le Slot Racing, le modélisme et bien d'autres centres d'intérêts.

Bonne visite.

Rechercher dans ce blog

PRINT/PDF

Print Friendly and PDF
Vous pouvez imprimer les articles en PDF grâce à PRINT/PDF

03/11/2023

Comment brancher une puce DaVic by DRT

 Article en provenance du forum miniarev-club. rédigé par DRT.


Dans certains de mes articles, je fais référence à différents liens qui vous redirigent vers des sites réalisés par des passionnés. Force est de constater que pour diverses raisons, ces liens disparaissent suite à l'abandon de ces passionnés de leurs disciplines. C'est ainsi que des forums, sites ou pages peuvent évoluer ou disparaître, dénaturant de fait l'article initié sur ce site.
Pour cette raison, j'héberge sur le site du MCBS76, les pages que je cite dans mes articles lorsque je peux les retrouver. Il est même possible de les télécharger au format PDF.
Le Webmaster



     
Installation d’une puce DAVIC



Avant de souder la connectique d’une puce Davic , Il est nécessaire de connaitre le pole positif et négatif du moteur. Dans le cas contraire soit la voiture partira à l’envers soit cela ne marchera pas .
Par convention le pole positif ( rouge)de la voiture est sur la tresse Droite et donc le pôle négatif( Noir) est sur la tresse gauche.





La puce Davic est composé de fiches Males qui seront reliés vers le guide et de fiches femelles qui seront reliés vers le moteur.
Il faudra donc souder des connectiques Femelles vers le guide et des connectiques males coté moteur.



Il y a une sens de de soudage sur les pins des connectiques. Il faut souder du côté ou le pin a un diamètre constant. A l’inverse , le coté du pin où le diamètre est plus important à la base est le coté à emmancher.


La position de la puce est également a étudier avant de se lancer dans la modification. Parfois le manque de place dans la voiture impose de lui-même la position de la puce dans l’autos comme dans les F1. A l’inverse sur des GT , la place est disponible et le positionnement de la puce doit etre gérer comme du lest. Devant le moteur, sur les côtés, derrière l’axe avant, bref le positionnement est à l’appréciation du technicien pilote.
L’ ajout de la puces va permettre d’avoir plus de longueur de fil, il sera donc nécessaire de couper les files intelligemment afin de permettre de pouvoir rebrancher les connectique sans la puce. Dans le pire cas, reprendre du fil dans sa boite de pièce de rechanges et remplacer ceux cotés moteur qui ont en général les plus courts.


Il est conseillé d’isoler avec de la gaine thermo rétractables les soudures afin d’éviter les courts circuits et le grillage de la puce !! Les gaines sont à mettre dans le câble avant de souder….

Il est également conseillé d’isoler sa puce avec soit de la gaine Thermo rétractable soit avec du scotche. La puce pourra être fixé au châssis avec une goutte de Néoprène ou avec du scotch double face. Il est déconseillé de la fixer avec de la patte fixe qui semble-t-il peut être conductrice.

Bon montage à tous

Le materiels:


Connecteurs males et femelles
https://fr.rs-online.com/web/p/barrettes-pour-ci/2677400/

https://fr.rs-online.com/web/p/embases-de-circuit-imprime/6155184/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.