Article en provenance du forum miniarev-club. rédigé par DRT.
Ce petit tuto doit vous permettre en respectant ces règles de
base de réaliser une peinture de qualité et je l'espère
réussit...
Bonne lecture....
Pour les moins courageux , la coque peut être trempée une douzaine d'heure dans la boite plastique d’origine de la voiture ( par exemple) remplit d’alcool à brûler. Un brossage à la brosse à dents pour les finitions pourra être effectué. Répéter l’opération si nécessaire.
L’étape suivante consiste à nettoyer l’ensemble des pièces constituant la carrosserie. En effet lors du moulage des pièces, les fabricants utilisent des produits pour démouler plus facilement les pièces plastiques. Pour cela il faut les nettoyer au produit vaisselle et le faire sécher avant la mise en peinture
Ensuite il faut choisir la décoration de votre auto : couleurs et décalcomanie a coller . Ce choix pourra être une reproduction d’une vraie voiture ou d’inspiration personnelle
-Les décalcomanies :
Il existe plusieurs fabricants de décalcomanie que l’on peut trouver sur le net :
SP
Collectable propose la marque Virage en grande quantité :
ICI
MTR32,
artisan Tcheque, fabrique et vend différents modèles :
ICI
Le
Mans Decal en Espagne :
ICI
Carpena:
ICI
Pattos
place:Le choix est astronomique mais la vieillesse du site rend la
recherche calamiteuse. Il faut s’armer de patience pour trouver son
bonheur. Les prix sont en dollars australien au cours actuel ca
reste bon marché : ICI
Il en existe d’autres, les mots clés pour vos recherches étant ‘’Decal’’, ‘’1/32’’
Vous pouvez même faire vos decals vous-même en les imprimant de préférence sur une imprimante laser sinon il vous faudra les vernir. Il y a sur le net une banque de données de logos énorme. Un simple copié/collé sur un tableur et le tour est joué : feuille de decal de marque HOLI
Ou bien en cherchant sur les sites de vente en tapant ''Decal Water slide''
Il
existe des feuilles transparentes et des feuilles avec fond blanc.
Dans ce dernier cas il faudra détourer autour de votre impression =>
opération complexe!!!!!
Attention si vous imprimez avec
une jet d'encre il faudra obligatoirement mettre du vernis sur la
feuille avant de la tremper dans l'eau au risque de voir l'impression
se diluer dans l'eau. Si vous imprimez avec une imprimante laser , le
vernis ne sera pas nécessaire avec les feuille de la marque HOLI.
Pour les feuilles des autres marques il sera nécessaire de faire
tremper un échantillions pour voir il reagit et qu'il ne se
desagrège pas. En cas de mauvaise reaction, il sera necessaire de
vernir la feuille.
-La peinture :
Les
plus habiles utiliseront l’aérographe qui permet d’avoir un
rendu quasi parfait. La peinture la plus efficace et directement
prête à l’emploi est de la marque ZERO Paint( ICI)
.
Pour
les autres, les bombes de peinture seront obligatoires. Les marques
de bombes qu’utilisent les grapheurs sont d’un bon rapport
qualité prix et avec un panel de couleurs sans égale
La marque
MTN est l’un des leaders :
ICI
Voici
un échantillon des couleurs parmi les plus de 140 disponibles :
Apres avoir fait votre choix de peinture et décalcomanie,
il est conseillé de faire un montage a blanc pour avoir un aperçu
de la coque et de finaliser le choix des couleurs sur toutes les
pièces pour optimiser les contrastes.
Nota : si votre projet
concerne une coque en résine, il sera nécessaire de faire
l’adaptation de la coque au châssis avant la mise en peinture En
effet il est souvent obligatoire de travailler avec la Dremel dans la
coque , donc étapes à faire avant d’attaquer la peinture.
-La
mise en apprêt :
Avant de peindre les couleurs
définitives il est nécessaire de mettre une couche d’apprêt,
cette étape peut paraître non nécessaire mais elle permet une
meilleure tenue de la peinture. Donc étape à ne pas négliger
-La mise en peinture de la 1ere couleur :
-La mise en peinture de la 2eme couleur.
-Vous reproduisez ensuite autant de fois que vous avez de couleurs l’opération précédente de masquage et de peinture par fines couches
Nota : en cas de léger débordement, une retouche propre au pinceau pourra être faite.
-La pose des décalcomanies :
Les décalcomanies de grande marques sont déjà détourées, ceux des artisans sont imprimés sur des feuilles, il vous faudra donc couper le decal au plus proche du sponsor. Sur des carrosseries avec de fort relief, il sera nécessaire d’utiliser des assouplissants de decal qui permette a celui-ci d’épouser parfaitement la coque.
MTN propose une bonne alternative avec son vernis industriel
Un
autre type de vernis un peu ''rigolo'' est un vernis phosphorescent
qui se charge à la lumière et qui devient phosphorescent à la nuit
venue:
vernis poltergeist alien de chez Montana par exemple, il
doit en exister d'autres exemple ici dans une salle complètement
noire.
Après
avoir respecter le temps de séchage final, vous pouvez maintenant
attaquer le montage définitif des éléments de votre coques. Le
collage pourra être fait en brûlant avec un fer a souder les
morceau de plastique ou avec de la néoprène. Attention la vapeur de
colle Cyano blanchit les vitrages
Nota : Il existe
l’option du film hydrofuge qui est une sorte de décalcomanie géant
.Cette technique permet d’avoir des motifs originaux .
Préparer
le film à la bonne taille, le poser ensuite dans u n grand récipient
avec une eau à 29°C. Apres 80 secondes, dissoudre le film avec
l’activateur puis plonger la carrosserie puis dissoudre le reste du
film en créant un tourbillon. Plus d’info
ICI
Bonne peinture…
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