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Bonne visite.

05/11/2023

Comment réussir une peinture by DRT

 Article en provenance du forum miniarev-club. rédigé par DRT.


Dans certains de mes articles, je fais référence à différents liens qui vous redirigent vers des sites réalisés par des passionnés. Force est de constater que pour diverses raisons, ces liens disparaissent suite à l'abandon de ces passionnés de leurs disciplines. C'est ainsi que des forums, sites ou pages peuvent évoluer ou disparaître, dénaturant de fait l'article initié sur ce site.
Pour cette raison, j'héberge sur le site du MCBS76, les pages que je cite dans mes articles lorsque je peux les retrouver. Il est même possible de les télécharger au format PDF.
Le Webmaster



     

Ce petit tuto doit vous permettre en respectant ces règles de base de réaliser une peinture de qualité et je l'espère réussit...

Bonne lecture....


De plus en plus de fabricants proposent des kits blancs à peindre mais il est parfois nécessaire de partir sur une voiture déjà peinte. La première étape consistera donc à démonter élément par élément puis de décaper la peinture d’origine .Pour cela le liquide de frein DOT 4 de nos automobiles échelle 1  est un très bon décapeur. Il suffit de tremper la carrosserie dans ce liquide quelques heures et de la brosser avec une brosse dents. Le papier de verre très fin fera aussi très bien l’affaire mais sera plus fastidieux
Toutes carrosseries non poncées risque de voir sa peinture  se décoller à la première sortie et même pire, si vous utilisez du scotch pour vos déco, la peinture viendras avec le scotch...

Préférez un ponçage à l'eau, plus rapide et plus efficace .

Commencez au P320 si la voiture est déjà peinte, pour un kit blanc le P400 suffira.

Une fois l'apprêt appliqué rester au P400 ou P600 pour avoir une surface ultra lisse..

 

Pour les moins courageux , la coque peut être trempée une douzaine d'heure dans la boite plastique d’origine de la voiture ( par exemple) remplit d’alcool à brûler. Un brossage à la brosse à dents pour les finitions pourra être effectué. Répéter l’opération si nécessaire.


-Le nettoyage de la carrosserie :
L’étape suivante consiste à nettoyer l’ensemble des pièces constituant la carrosserie. En effet lors du moulage des pièces, les fabricants utilisent des produits pour démouler plus facilement les pièces plastiques. Pour cela il faut les nettoyer au produit vaisselle et le faire sécher avant la mise en peinture
Ensuite il faut choisir la décoration de votre auto : couleurs et décalcomanie a coller . Ce choix pourra être une reproduction d’une vraie voiture ou d’inspiration personnelle
-Les décalcomanies :
Il existe plusieurs fabricants de décalcomanie que l’on peut trouver sur le net :


SP Collectable propose la marque Virage en grande quantité : ICI

MTR32, artisan Tcheque, fabrique et vend différents modèles : ICI

Le Mans Decal en Espagne : ICI

Carpena: ICI

Pattos place:Le choix est astronomique mais la vieillesse du site rend la recherche calamiteuse. Il faut s’armer de patience pour trouver son bonheur. Les prix sont en dollars australien  au cours actuel ca reste bon marché   :  ICI




Il en existe d’autres, les mots clés pour vos recherches étant ‘’Decal’’, ‘’1/32’’

Vous pouvez même faire vos decals vous-même en les imprimant de préférence sur une imprimante laser sinon il vous faudra les vernir. Il y a sur le net une banque de données de logos énorme. Un simple copié/collé sur un tableur et le tour est joué : feuille de decal de marque HOLI

Ou bien en cherchant sur les sites de vente en tapant ''Decal Water slide''


Il existe des feuilles transparentes et des feuilles avec fond blanc. Dans ce dernier cas il faudra détourer autour de votre impression => opération complexe!!!!!

Attention si vous imprimez avec une jet d'encre il faudra obligatoirement mettre du vernis sur la feuille avant de la tremper dans l'eau au risque de voir l'impression se diluer dans l'eau. Si vous imprimez avec une imprimante laser , le vernis ne sera pas nécessaire avec les feuille de la marque HOLI. Pour les feuilles des autres marques il sera nécessaire de faire tremper un échantillions pour voir il reagit et qu'il ne se desagrège pas. En cas de mauvaise reaction, il sera necessaire de vernir la feuille.

-La peinture :
Les plus habiles utiliseront l’aérographe qui permet d’avoir un rendu quasi parfait. La peinture la plus efficace et directement prête à l’emploi est de la marque ZERO Paint( ICI) .

Pour les autres, les bombes de peinture seront obligatoires. Les marques de bombes qu’utilisent les grapheurs sont d’un bon rapport qualité prix et avec un panel de couleurs sans égale
La marque MTN est l’un des leaders : ICI

Voici un échantillon des couleurs parmi les plus de 140 disponibles :

    
Apres avoir fait votre choix de peinture et décalcomanie, il est conseillé de faire un montage a blanc pour avoir un aperçu de la coque et de finaliser le choix des couleurs sur toutes les pièces pour optimiser les contrastes.
Nota : si votre projet concerne une coque en résine, il sera nécessaire de faire l’adaptation de la coque au châssis avant la mise en peinture En effet il est souvent obligatoire de travailler avec la Dremel dans la coque , donc étapes à faire avant d’attaquer la peinture.

-La mise en apprêt :
Avant de peindre les couleurs définitives il est nécessaire de mettre une couche d’apprêt, cette étape peut paraître non nécessaire mais elle permet une meilleure tenue de la peinture. Donc étape à ne pas négliger


-La mise en peinture de la 1ere couleur :

Vous devez débuter par la couleur la plus clair, vous pouvez recouvrir la totalité de la coque. Il est conseiller de faire de très fine couche et de laisser sécher entre chaque couche. Dans le cas contraire, vous aurez des coulures et la peinture mettra un temps interminable à sécher .La carrosserie est à faire sécher dans un endroit chaud et sans poussière. Il est préférable également de mettre les bombes de peinture à température ambiante avant utilisation. Après chaque utilisation, il est nécessaire de retourner la bombe et de la purger pour éviter qu’elle se bouche. Des embouts de rechange se vendent sous le noms CAPS. Lorsque votre première couleur est peinte en quantité nécessaire, elle devra sécher au moins 24h.Si vous n’attendez pas assez, il y aura des risques de trace de doigts à chaque manipulation. La patience est un élément clé de la réussite.

-La mise en peinture de la 2eme couleur.
Pour ne pas recouvrir la 1ere couleur de peinture, vous devrez utilisez du scotch de masquage. Pour en avoir testé différentes marques, Tamiya fait ce qu’il y a de mieux et de loin ! Donc ne pas lésiner sur ce type de scotch car la peinture passe partout ! Bien scotcher l’intérieur et l’extérieur(phares, aération, pare-brise etc etc) Il en existe de différentes largeurs ( 6,10,18mm)si vous souhaitez faire des séparations fines ou pas voir même des feuille type A4. Avec un scalpel , vous pouvez réaliser des pochoirs et faire les motifs de votre choix. Tamiya propose 2 types de scotch,  le jaune qui permettra de faire des séparation plus ou moins droites et le blanc( largeur 2/3/5/12mm) , plus flexible, plus adapté aux courbes
             
Pour cette opération, il y a aussi l’option Maskol qui est une peinture qui se pose sur les surface a délimiter et qui se retire après application de votre peinture définitive.

   


 -Vous reproduisez ensuite autant de fois que vous avez de couleurs l’opération précédente de masquage et de peinture par fines couches

Nota : en cas de léger débordement, une retouche propre au pinceau pourra être faite.

-La pose des décalcomanies :

Les décalcomanies de grande marques sont déjà détourées, ceux des artisans sont imprimés sur des feuilles, il vous faudra donc couper le decal au plus proche du sponsor. Sur des carrosseries avec de fort relief, il sera nécessaire d’utiliser des assouplissants de decal qui permette a celui-ci d’épouser parfaitement la coque.


      

Le choix des couleurs des decals est crucial dans la réussite de la décoration : sur une couleur foncée le decal devra être clair et inversement afin de faire ressortir le sponsor au mieux

-Le vernis
Il permet de protéger les decals et d ‘avoir un rendu de votre coque. Il est à appliquer de la même façon que la peinture par couches fines et période de séchage entre chaque opération. Disponible en mat ou brillant suivant vos gouts. Le vernis permet également de rattraper et cacher les petits défauts de réalisation.
Attention certain vernis bouffe les decals donc si vous utilisez une marques peu connue un test devra être fait avant si vous voulez éviter le drame…
La marque la plus réputée est Gunz Top Coat : la bombe bleu comme premier vernis, le gris en option si vous souhaitez un brillant extrême. Le gris bouffe les decals si le bleu n’a pas été appliqué avant !!!
                         

MTN propose une bonne alternative avec son vernis industriel


Un autre type de vernis un peu ''rigolo'' est un vernis phosphorescent qui se charge à la lumière et qui devient phosphorescent à la nuit venue:
vernis poltergeist alien de chez Montana par exemple, il doit en exister d'autres exemple ici dans une salle complètement noire.


Après avoir respecter le temps de séchage final, vous pouvez maintenant attaquer le montage définitif des éléments de votre coques. Le collage pourra être fait en brûlant avec un fer a souder les morceau de plastique ou avec de la néoprène. Attention la vapeur de colle Cyano blanchit les vitrages

Nota : Il existe l’option du film hydrofuge qui est une sorte de décalcomanie géant .Cette technique permet d’avoir des motifs originaux .
Préparer le film à la bonne taille, le poser ensuite dans u n grand récipient avec une eau à 29°C. Apres 80 secondes, dissoudre le film avec l’activateur puis plonger la carrosserie puis dissoudre le reste du film en créant un tourbillon. Plus d’info ICI




















Bonne peinture…


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