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15/04/2023

Scénario Amirauté : Casus Belli N°21

 


Casus Belli N° 21


Mais tout d'abord, un peu d'histoire !

Le7 décembre 1941, éclatait comme un coup de tonnerre, la nouvelle de l’attaque par surprise et de l’anéantissement des forces navales américaines du Pacifique basés à Pearl Harbour, par une force aéronavale japonaise. Le monde entier stupéfait entendait voler sur les ondes les bulletins de victoire des forces de l’Axe.
Les commentateurs faisaient grand bruit autour de l'évènement :
« C'était un triomphe sans précédent, la plus grande victoire navale de tous les temps ».
Une victoire ? Un triomphe ? Voire…
En réalité, il s'agissait de la plus belle occasion manquée de tous les temps !
L'insouciance et le manque de rigueur de quelques officiers US venaient d'offrir sur un plateau une occasion unique que le vice-amiral Nagumo ne sut pas exploiter. Car, malgré les supplications des commandants Fuchida et Genda responsables de l'aviation embarquée qui voulaient attaquer à nouveau les objectifs vitaux désormais sans défense de l'lle d'Oahu ; à 13 h 30, sur un ordre de Nagumo, le porte-avions Akagi arbora soudain les pavillons ordonnant un changement de cap ; la flotte japonaise, tournant sur elle-même commença le long voyage de retour vers le Japon.
Et pourtant il en restait des objectifs !
  • Seuls, 3 destroyers sur 32 avaient été détruits
  • La base des sous-marins était intacte, aucun bâtiment touché.
  • 2 croiseurs, seulement, sur 9, étaient touchés.
  • Tous les réservoirs de mazout et d'essence pour avions étaient intacts !
  • Les installations permanentes de l'arsenal, notamment la centrale électrique, étaient intactes, conservant leur entière capacité de réparation.
  • Plus de 80 chasseurs ou bombardiers de l’aviation et de la Marine constituaient pour les pilotes japonais un objectif non négligeable, qu'ils pouvaient rapidement effacer grâce à leurs appareils plus modernes et à leur plus grande expérience au combat.
    Enfin et surtout, les porte-avions américains n'avaient ni été, repérés, ni attaqués et coulés. Car c'était là le vrai et principal objectif aux yeux des officiers japonais de la jeune génération. Le groupe Entreprise était là, à portée de la main, et ils le laissèrent échapper...
    Quelle erreur dans le choix des objectifs ! Comment de vieux cuirassés, filant à peine et péniblement 20 nœuds ont-ils pu constituer dans l'esprit de l'Etat-Major nippon, un objectif prioritaire ? 0n reste confondu devant un tel manque de lucidité. Il est vrai que, comme chez nous, en 1940, certains membres de l'Erat-Major japonais dataient d’un autre âge.
    Le jeu que vous propose l’Amiral part de l'hypothèse suivante : alarmé par les appels du radariste Lockard signalant à d'eux reprises (6 h 55 et 7 h 04) l'approche d'une formation aérienne très importante et non identifiée et par un radio du destroyer Ward signalant la destruction d'un sous-marin inconnu dans la zone de défense, le Centre de Contrôle déclenche à 7 h l5 « l'alerte générale » dans l’ile d'Oahu, et sur toutes les bases navales et aériennes de l’ile.
Chronologie des événements ayant entraîné l'état d'alerte

A 6 h 55, le radariste Lockard du centre radar d'Opona-Station prévient le Centre de Contrôle de l’ile :
« Echo important sur écran radar, Azimut 330 degré ».

A 7 h 04 nouvel avis :
« Gros écho au 136, un grand nombre d'avions (plus de 100) fonce vers nous venant du Nord, 3 degré Est, distance 137 nilles (254 km) vitesse de la formation : 360 km/heure ».

A 7 h 12, un radio du destroyer Ward signale la destruction d'un sous-marin inconnu qui tentait de pénétrer dans la rade.

A 7 h 15 le centre de contrôle déclenche « alerte générale » :
  • L’aviation est alertée.
  • L'ordre d'appareillage monte au mât du sémaphore de l'arsenal.
  • A bord des navires on rappelle aux postes de combat.
  • A terre, les permissionnaires sont rassemblés et dirigés vers leurs unités.
  • Ordre est donné de sortir les munitions de D.C.A. et d'approvisionner les batteries terrestres, qui sont toutes sans munitions.
A 7 h 30, le contact Radar indique : « Distance des avions inconnus 47 milles ».

A 7 h 39 ; distance : 22 milles (41 km).

Navires et bâtiments de servitude en rade de Pearl Harbour le 7 décembre 1941. Au moment de l'alerte générale

Vous trouverez les emplacements au mouillage de ces navires sur la carte de situation ci-dessous.
8 cuirassés : California, Oklahoma, West-Virginia, Nevada, Arizona, Maryland, Tennessee. Pennsylvania.
6 croiseurs : Helena, Honolulu, New-Orléans, Phoenix, San-Francisco, Saint-Louis,
3 vieux croiseurs (des années 1920) : Baltimore, Détroit, Raleigh.
2 vieilles canonnières : Sacramento, Argonne.
1 cuirassé-cible : Utah
2 navires base d'hydravions : Curtiss, Tangier
1 ravitailleur d'hydravions : Swan
3 ravitailleurs de sous-marins : Pelias, Castor, Sumner
2 ravitailleurs d'escadre : Antares, Avocet
1 mouilleur de mines : Oglala
2 navires base de destroyers : Dobbin, Whitney
1 navire atelier : Vestal
1 navire arsenal : Rigel
1 navire entrepôt : Medusa
1 navire citerne ravitailleur : Neosho
1 pétrolier ravitailleur : Ramapo
1 navire hôpital : Solace
4 sous-marins
9 destroyers mouilleurs de mines
30 destroyers d'escadre
2 ravitailleurs rapides d'aviation : Thomton, Hulbert.
8 dragueurs de mines.





Les destroyers en rade de Pearl Harbour le 7 décembre1941 étaient de 5 types différents.
  1. Type Flush-deck (DD 215) : Ramsav, Gamble, Montgomery, Trever, Breese, Zane, Perry, Wasmuth, Preble, Tracy, Pruitt, Sicard. Schley, Ward, Chew, Allen.
  2. Type Bagley (DD 386) 1 cheminée : Henley, Patterson, Ralph-Talbot, Jarvis, Mugford. Blue, Helm, Gridley.
  3. Type Farragut (DD 348) : Monaghan, Dale, Aylwin, Mac Donough, Worden, Dewey, Hull.
  4. Type Porter (DD 356) : Selfridge, Case, Phelps,
  5. Type Mahan (DD 364) :Tucker, Reid, Conyngham, Cummings, Shaw, Cassin, Downes.
Les destroyers mouilleurs de mines de type Flusch-Deck n'avaient plus leurs tubes lance torpilles et emportaient 80 mines. En plus des zones 1 et 2, il y avait en zone 9, 4 DD mouilleurs de mines (Preble, Tracy, Pruitt, Sicard) de ce type.

En zone 7, les 2 ravitailleurs rapides d'aviation (Thomton et Hulbert) étaient du type Flusch-Deck, modifié (2 cheminées en moins). Les types Farragut, Porter et Mahan portaient 2 cheminées.

Voici présentées maintenant, les caractéristiques des navires ne figurant pas dans le livret Amirauté et qui sont inclus dans ce jeu.

Caractéristiques de certains navires spéciaux

Liste alphabétique


Antares : releveur de cibles (ex cargo de 5.000 t) -Vitesse 11 nœuds - Longueur 122 mètres – Arm : 2 x 127 - 2 x 76 aa.
Argonne : canonnière ancienne - 8.400 t. V = 15 nœuds - Long. = 136 m - Arm. : 4x 127 – 4 x 76 aa – 2 x 47 aa.
Avocet : ravitailleur d'hydravions (ex dragueur) 840 t - V : 14 nœuds - dimensions = 57 x 11 x 3 - Arm.: 2 x 76 aa.
Curtiss : navire base d'hydravions (24 appareils) 8.625t - V = 19 nœuds - Dim : 160 x 21 x 6,5 - Arm. : 4 x 127 - 14 mit. aa.
Castor : ravitailleur de sous-marins (ex cargo de 6,085 t) - Long = 138 mètres - V= 15,5 nœuds – Arm : 4 x 127 - 6mit. aa.
Condor : releveur de filets (ex thonier de 115 t) - V = 10 nœuds - L = 20 m
Crossbill : idem
Détroit : croiseur léger ancien (année 1920) 7.000 t - V = 33 nœuds - Dim. : 169 x 16 x 4 - Arm. :10 x 152 - 4 x76 aa-72mit. aa. - 6 tubes LT x 533.
Dobbin : navire base-ravitailleur de destroyers. 8.300 t - V = 16 nœuds - Long.166 m - Arm. : 8 x 127 - 4 x 76 aa - 2 x 57 aa- 4 mit. aa.
Keosanqua : remorqueur de haute mer - 1.000 t - V : 13 nœuds, non armé.
Medusa : navire entrepôt - 8.125 t - V = 16 nœuds - Long = 147 mètres - Arm. : 4 x 127 - 2 x 76 aa - 2 x 57 aa.
Neosho : pétrolier ravitailleur de 8.000 t - V : 16 nœuds - Dim : 168 x 23 x 9,15.
Oglala : mouilleur de mines de 4.2001 - V = 20 nœuds - Dim : 120 x 16-x 5 - Arm. : 1 x 127 - 2 x 76 aa (ancien paquebot transformé).
Pelias : ravitailleur de sous-marins. 7.800t -V = 16 nœuds – Dim : 141 x 21 x 8,7 (ex cargo transformé).
Raleigh : idem Détroit.
Ramapo : pétrolier ravitailleur de 5.300 t - V = 10 nœuds - Long. : 145 mètres – Arm. : 2 x 127 - 2 x 76 aa.
Rigel : navire arsenal (ex cargo transformé de 6.200 t) - V = 10 nœuds - Long. = 129 mètres - Arm. : 4 x 127 - 4 x 76 aa.
Sacramento : ancienne canonnière de 1.140 t - V = 12 nœuds - Dim : 69 x 12 x 3,5 - Arm.: 3 x 102 - 2 x 4l aa - 2 x 37 aa.
Sumner : ravitailleur de sous-marins de2.900 t - V = 14 nœuds – Long = 106 mètres - Arm : 1 x 127 - 2 mit aa.
Swan : ravitailleur d'hydravions - mêmes caractéristiques que l'Avocet.
Tangier : ravitailleur d'hydravions (20 appareils) - ex cargo de 7.700 t - V = 16 nœuds – Long : 141 m - Arm : 2 x 127 - 4 mit aa.
Vestal : navire atelier de 6.625t -V = 16 nœuds - Long : 142 mètres – Arm : 4 x 127 - 1 x 76 aa.
Utah : Cuirassé-cible – Long : 170 m - non armé.
Solace : Navire hôpital – Long : 160 m - non armé.
Les dragueurs de la Zone 10 ont les caractéristiques suivantes : 840t - Dim:57 x 11 x 3 - V= 14 nœuds – Arm : 2 x 76 aa - 2mit aa,

Délai d'appareillage des bâtiments le 7 décembre 1941 à partir de l'ordre d'appareillage :
Les destroyers = 1 heure
Les croiseurs = 1 h 30
Les cuirassés = 2 heures
Les navires auxiliaires et de servitude = 1 h 30

Sauf :
  • Le destroyer Helm peut appareiller à 8 h
  • Le croiseur Honolulu a ses machines en partie démontées. Il lui faut l5 h pour les remonter.
  • Le cuirassé Nevada qui a, par chance, plusieurs chaudières sous pression peut appareiller dans un délai de 45 minutes.
  • La vieille canonnière Sacramento a ses soutes à munitions vides.
  • Le croiseur San Francisco est en révision, chaudières démontées, tous ses canons à terre, il lui faut 18 heures pour tout remonter.
  • Le croiseur Saint Louis a 3 canons de 127 démontés, en cours de révision.
    0n est en train de lui monter l'installation radar, il est couvert d'échafaudages.
    Il lui faut 3 heures pour être en état de prendre la mer. S'il appareille avant ce délai il ne pourra combatte qu'avec 60 % de ses moyens.
  • Le bateau arsenal Rigel est en cours de révision, chaudières démontées, il lui faut 15 h pour pouvoir appareiller.
Position des navires US à la mer le 7 décembre 1941

En rade de Pearl Harbour
  • Le destroyer Ward est en patrouille à l'extérieur de la passe.
  • Dans le loch central : 1 navire (Antarès) remorque une péniche-cible, 1 remorqueur (Keosanqua) l'accompagne.
  • Dans le loch ouest : 1 destroyer (Le Helm) se dirige vers la passe.
  • Il y a 3 bâtiments sous pression : les 2 dragueurs Crossbill et Condor + le destroyer de 1ère alerte (Le Monaghan).
Possibilités de remorquage dans le port

4 remorqueurs à moteur peuvent appareiller immédiatement à la demande.

Pour mémoire :
  • 2 remorqueurs peuvent remorquer un cuirassé (8 nœuds).
  • 1 remorqueur peut tirer un croiseur (5 nœuds).
  • 1 dragueur peut remorquer 1 destroyer.
Autres forces navales à la mer

Task-Force 12. Position : à 420 milles dans le Sud-Ouest de Midway.
Composition : porte-avions Lexingon (18 FA - 2 Buffalos - 36 Dantless - 18 Devastators) + les croiseurs lourds : Chicago, Portland, Astoria + 5 destroyers.

Task-Force 8. Position : 200 milles à l'Ouest d'Oahu.
Composition : porte-avions Enterprise (18 Wildcats - 36 Dauntless – 18 Dévastators) + les croiseurs lourds : Northampton, Chester, Salt Lake City + 9 destroyers.

A 700 milles dans le Sud-0uest d'Oahu : croiseur lourd Indianapolis + 5 destroyers mouil. de mines (Flush-Deck)

En manœuvre au Sud d'Oahu 80 milles : croiseur lourd Minneapolis + 4 destroyers mouil. de mines (Type Flush-Deck).

L'aviation

Seuls, 3 Catalina (armés de charges anti-sous-marines) patrouillaient sur l’ile ce jour-là.
Les appareils en cours de réparation étaient dans les hangars (il faudra 3 heures pour les rendre opérationnels).
Les autres appareils étaient rassemblés, groupés sur les terrains (à moins de 3 mètres les uns des autres pour éviter les sabotages).
Aucun avion US ne peut décoller avant 7 h 50.
L'explication de cette règle est donnée par le timing suivant :

7 h 15... Alerte
5' Réveil et équipement du Personnel
5' Rassemblement du matériel par les équipes de maintenance et acheminement vers les appareils
20 ' Temps de ravitaillement des chasseurs ou, en essence, de tous les autres appareils (et seulement en essence c'est-à-dire désarmés)
5' Chauffage des moteurs.
Pour équiper complètement les bombardiers ou avions torpilleurs il faut se référer aux règles Aviation publiées dans le n° 18 de Casus Belli

Dispositif aérien US dans l'ile d'Oahu le 7 décembre 1941 au matin

carte des aérodromes







Pour jouer en solitaire, il suffit de prendre le camp américain, et de jouer de manière optimum, la réalisation des objectifs cités pour chaque unité japonaise sans en dévier.

La force d'attaque Japonaise
La flotte qui allait porter 1e premier coup était ainsi composée :


Groupe d'attaque
1ère divison de P.A.
- Akaqi (21 Zéro, 18 Val, 27 Kate)
- Kuga (21 Zéro, 27 Val, 27 Kate)
2ème division de P.A.
- Shokaku (18 Zéro, 27Val, 2l Kate)
- Zuikaku (18 Zéro, 27 Val, 27 Kate)
3ème division de P.A.
- Hirvu (18 Zéro, 18Val, 18 Kate)
- Soryu (18 Zéro, 18 Val, 18 Kate)
Groupe d'escorte
- croiseur léger : Abukuma
- 9 destroyers : Akigumo, Arare, Isokaze, Kagero, Kasumi, Hamakaze, Shiranuhi, Tanikæe. Urakaze.
Groupe de soutien
3ème division de ligne : 2 cuirassés : Hiei, Kirishimi
8ème division de croiseurs : 2 croiseurs lourds = Chikuma, Tone
Patrouille de la route
3 sous-marins : I-19, I-21, I-23.
Détachement pour la neutralisation de Midway
2 destroyers : Akebono, Ushio.
Train d'escadre
8 pétroliers et ravitailleurs.
Groupe des sous-marins d'attaque
A 5 milles devant la passe de Pearl Harbour :
5 sous-marins type I (avec petit sous-marin de poche armé chacun de 2 torpilles de 450).
Objectif des submersibles nains : Pénétrer dans la rade Pearl Harbour et causer le plus de dégâts possible).
Groupe des sous-marins de protection
11 sous-marins océaniques équipés chacun d'un hydravion sur catapulte répartis dans un rayon de 8 milles autour d'Oahu.
Objectif : attaquer tous navires ennemis rencontrés après 8 h.
Composition et armement des avions japonais participant aux deux vagues d'assaut
1ère Vague
Sous le commandement du Capitaine de Frégate Mitsuo Fuchida de l'Akagi
- 43 Zéro = mission d'escorte des bombardiers, mitraillage au sol de l'aviation ennemie.
- 40 Kate = torpilleurs, munis chacun d'une torpille à oxygène de 610
Objectif : attaquer par groupe de 5 les cuirassés US et éventuellement tout navire important.
- 49 Kate = bombardiers d'altitude, munis chacun d'un obus perforant de marine de 800 kg transformé en bombe aérienne.
Mission : bombardement par groupe de l0, des cuirassés ennemis.
- 25 Val = équipés chacun d'une bombe de 250 kg
Objectif : bombardement en piqué et mitraillage au sol de la base de Wheeler field.
- 26 Val = équipés d'une bombe de 250 kg.
Objectif : bombardement en piqué et mitraillage au sol des aérodromes de : Hickam field et de l'ile Ford
2ème Vague
Sous le commandement du Capitaine de corvette Shigekazu Shimazaki du Zuikaku
- 36 Zéro = mission d'escorte des bombardiers et, si possible, mitraillage au sol des appareils ennemis.
- 54 Kait = bombardiers d'altitude, munis chacun de 2 bombes de 250 kg.
Objectif : les bases aériennes d'Hickham field et de Kaneohe.
- 80 Val = équipés chacun d'une bombe de 250 kg. Mission : attaque en piqué de tout navire dans la rade et mitraillage au sol des appareils ennemis.
La 1ère vague est programmée pour attaquer à 7 h 55
La 2ème vague sera sur ses objectifs è 8 h 54.

Au moment de l'attaque de la 2ème vague, le parti japonais précisera à l’arbitre les objectifs choisis par les Vals et le nombre d'appareils attaquants lancés sur chaque objectif. De même, sera précisé le nombre de BB Kate affectés à Kaneohe et Hickham Field.
La composition et l'armement des 2 premières vagues ne peuvent être modifiés ainsi que le but de leur mission. Pour les prochaines attaques toute initiative est entièrement laissée aux joueurs quant à la composition, l'armement et les objectifs des prochains assauts.

En couverture de l'escadre
Durant l'attaque des 2 premières vagues, 30 Zéro sont conservés en couverture aérienne de la flotte et ce, à la discrétion des joueurs du parti japonais
De même, restent en réserve sur les porte-avions 5 Zéro, 4 Val et 1 Kate.

Autres renseignements

Armée de terre
Il y avait dans l'enceinte de l'arsenal ou à proximité immédiate, 12 batteries de D.C.A. (48 pièces de 75 aa).
Très peu avaient leurs armements et, aucune, ne possédait de munitions de parc, au moment de l'attaque. Il faut compter 2 h de délai pour qu'elles soient correctement approvisionnées.
De même, un délai identique sera décompté, pour les 8 batteries mobiles que le parti US placera à son choix sur le terrain.
Les effectifs des unités d'infanterie et d'artillerie d'Oahu étaient concentrés à Shoffield Barracks, au centre de l'ile et à Fort Shafter entre Pearl Harbour et Honolulu. Il y avait là 60.000 officiers et soldats dont le déploiement ne fut achevé qu'à la fin de l’après-midi. 0n comptera une douzaine de mitrail. AA sur chaque aérodrome.

Règles du jeu Pearl Harbour
Ce sont évidemment les règles Amirauté qui sont appliquées, plus celles concernant l'aviation (voir Casus Belli n" l8).

Attaque des aérodromes :
  • Par mitraillage : seuls les avions sur le terrain peuvent être touchés.
  • Par bombardement : tous les appareils, y compris ceux en réparation dans les hangars peuvent être détruits.
Plan du feu de la D.C.A. :
Le parti américain remettra à l'arbihe, en début de partie, le plan de feu de la D.C.A. des navires. C'est-à-dire dans quelle zone de la rade sera concentré le tir anti-aérien d'un ou plusieurs bâtiments. Les joueurs pourront modifier cette répartition de tir entre 2 attaques aériennes à condition de le signaler à l'arbitre. Ceci pour permettre le calcul du % DCA/Avions.

Radar aérien : La portée des 5 radars aériens de l'ile est de 150 milles

Sous-marin de poche japonais : Lors de chaque tentative de pénétration en rade, le parti japonais le signalera à l'arbitre, Cela ne pourra avoir lieu qu'entre 6 h 45 et 7 h 15. A ce moment-là, l'arbitre tirera un dé par sous-marin.

Les résultats seront :
1 ou 2 = Le S-M pénètre sans être repéré.
3 ou 4 = La tentative est infructueuse, il faudra la renouveler.
5 ou 6 = Le S-M s'échoue sur les rochers, il est perdu.
Le parti US sera évidemment tenu dans l'ignorance de ces tentatives.

Valeur en points des objectifs
Chaque tube de DCA légère (Mitr. canons de 20 ou 37) : 0.5 point par tube.
A partir du calibre 75 mm = 1 point par tube (4 par batterie) Ceci bien sûr pour les batteries terrestres.
Installations de l'arsenal, valeur totale : 200 points.
Réservoirs de mazout à proximité de l'arsenal = 50 points.
Réservoirs de mazout à côté de la base sous-marine = 30 points.
Les bassins de radoub = 100 points.

Le vainqueur de la partie ?
Les Japonais s'ils immobilisent les cuirassés, détruisent au moins 1 porte-avions et causent + de 60 % de dégâts aux installations permanentes.
Les Américains s'ils arrivent à empêcher les Japonais de réaliser leur objectif.
Amis wargamers choisissez bien vos objectifs et... bonnes chasses !

Jean Ricard

Bibliographie :
Pearl Harbour par Walter Lord,
Les grandes batailles du Pacifique. Morison (3 volumes)
La guerre du Pacifique par Bernard Millot (2 volumes)
Les flottes de combat.

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