2020 et 2021, années de la Co19, sont décisives pour la Voile Radio Commandée (VRC).
La fin de l'automne 2020 a vu la création de la première association de classe de DF95. Association que ses créateurs ont affilié d'office à la FFV (Fédération Française de Voile) et en ce printemps 2021 c'est au tour de la classe RG65 d'opérer une mutation tant attendue.
Le projet d'une création d'une association de classe Française du RG65, depuis ce message laissé sur le forum RG65 France en Janvier 2021 est devenu réalité. Quoi de plus logique, compte tenu du nombre de pratiquants le RG65 et cela depuis de nombreuses années.
Là encore l'égide de la FFV plane et sème le doute dans l'esprit des pratiquants de la discipline.
L'association de classe DF95 semble parti sur de bon rail avec la prochaine organisation du National sur le plan d'eau de Pierrelate. L'association regroupe au plus 150 skippers. Certainement le plafond de verre puisque là, à contrario de l'association RG65, il n'y a eu aucune concertation sur la création de l'association et certains skippers ne se retrouvent pas dans l'organisation officielle.
La nouvelle association de classe Française qui encadre le RG65 est maintenant officielle. Elle débute son organisation avec un nouveau site propulsé sur un support moderne. On retrouve le site à cette adresse : http://rg65.fr/ et le nouveau forum : http://rg65.fr/forum/
A peine créée que déjà des tensions se font sentir. Certains skippers n'ayant visiblement pas compris l'intérêt du support FFV et craignant, à tord ou à raison, que la FFV croque la fraiche association de la classe RG65.
Pourtant le projet a bien été présenté ici : http://rg65france.free.fr/forum2/viewforum.php?f=34 mais peu de skippers se sont connectés pour la partie débat en ligne organisée par la nouvelle équipe. Dommage.
On peut s'interroger de la dynamique, quant on sait que le RG65 est la catégorie la plus prolifique de la VRC en France.
D'ailleurs certains clubs, par réaction Gauloise viennent de mettre en ligne un groupe de discussion sur Facebook autour des clubs de l'Ouest "mini-flotte" https://www.facebook.com/groups/988599661960260. A noter que ces même clubs faisaient la pluie et le beau temps sur toutes les régates organisées dans l'Ouest depuis de nombreuses années en refusant toutes avancées vers une association de classe officielle.
La fronde des irréductibles clubs Normands est t'elle fondée ? sans doute ne le saurons nous jamais mais il est surtout trop tôt pour le savoir. Au delà d'une scission c'est bel et bien une tentative d'organisation parallèle qui semble se mettre en place. Un pétard mouillé car il sera compliqué de faire cohabiter deux organisations différentes sur le seul support du RG65.
L'association de classe RG65 intègre officiellement le Dragon Force65. Une bonne nouvelle compte tenu du nombre de DF65 répertoriés en France. Un regret tout de même, celui de ne pas avoir vu l'association DF95 intégrer les deux bateaux de la marque joysway. Sans doute par frilosité mais surtout par un manque de clairvoyance.
Ne boudons pas notre plaisir et espérons que cette reconnaissance de RG65 France permettra de développer le DF65, sans que ce soit systématiquement un faire-valoir du RG65, en espérant le voir s'intégrer avec toutes ses spécificités et notamment le jeuA+.
Tempête sous les crânes, pour les clubs qui n'auront plus l'influence souhaitée mais surtout, qui mettraient en doute, leurs choix, objets et buts associatifs. Leur club devra t'il être adhérents FFV ou est ce que ce seront seulement les skippers . Dans les deux cas, que ce soit pour le DF95 ou pour le RG65, les semaines à venir seront déterminantes pour l'essor et le développement de ces deux bateaux en n'oubliant pas l'essentiel : le plaisir de naviguer en toute convivialité.
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