Présentation : Le Dunord Trophy (V3.0) est inspiré du règlement technique pour la Nordcup . Il est adapté à toutes les pistes de slot-racing (analogique et digital) dont les pistes bois. Il voit ses différences sur les véhicules autorisés pour s'adapter à ma piste personnelle. Dans le cadre de rencontres pour la NordCup, mieux vaut se référer au dernier règlement en date que vous pouvez trouver ici.
Ce règlement technique est ouvert aux voitures de
slot-racing à l’échelle 1/24 (1/25 possible) reproduisant des voitures de
cylindrée inférieure ou égale à 2L et produites avant 1980.
Les côtes de la voiture à l'échelle 1 ne pourront
dépasser les dimensions suivantes :
Longueur : 4150 mm soit au 1/24 : 172.91 mm, on conservera une taille de 175 mm maximum
Empattement : 2400 mm soit au 1/24 : 100 mm au maximum
Liste des modèles disponibles au 1/24, ou ayant existé, autorisés (liste non exhaustive) :
· Alpine : A110, A210
· Amc : Gremlin
· Autobianchi : A112
· Austin : Cooper
· Austin Healey : Frogeye
· Citroën : 2cv, DS19
· Datsun : Bluebird,
· Fiat : 131 Abarth, 500F, 595, 695
· Ford :Cortina, Escort MK1 et MKII, Pinto
· Honda : S600, S800
· Isuzu : 117, Bellet
· Lotus : Seven, Eleven, 23, Elan, Elite, Europa
· Matra : DJET
· MG : MGA, MGB
· Morgan : Plus 4
· Nissan : Fairlady SP311, SR311, Laurel, Silvia
· Opel : Kadett (A, B, C)
· Porsche : 356, 550, 718RSK, 904, 911, 914
· Renault : 4cv, Dauphine, R8, R4, R5, R5 Alpine
· Subaru : 360
· Toyota : Corolla E20, Celica, S800
· Trabant : 601
· Triumph : TR2, TR3, TR7, Spifire, GT6
· Volkswagen : Coccinelle, Karman Ghia, Golf MK1
Carrosseries : Exclusivement en plastique ou résine. Les carrosseries en lexan ou en carbone sont strictement interdites. Sont autorisées les carrosseries à l’échelle réalisée en 3D et respectant l’esprit. Ces modèles devront respecter la reproduction fidèle d’un modèle existant.
Cas des carrosseries de slot : Aujourd’hui compte tenu, du nombre
de carrosseries « blanches» proposées par certaines marques de Slot, il
est possible de les faire concourir dans le cadre de ce règlement technique
tout en respectant les côtes indiquées ci-dessus
Sont donc interdits les modèles fantaisistes ou imaginaires.
La carrosserie doit être fixée au châssis au moyen des
3 vis aux emplacements prévus sur le châssis Slot-Classic. La totalité de la
carrosserie doit respecter une garde au sol de 3mn qui sera mesurée lorsque
l’auto sera posée sur un marbre.
(La décoration doit reproduire un véhicule de
compétition, décoration historique ou dans l’esprit d’époque avec au minimum 3
numéros de course (sur chaque côté et à l’avant).
Pilote : un pilote en 3D (au minimum tête casquée,
buste et bras) doit être présent au poste de pilotage avec son volant.
Châssis : Utilisation obligatoire* du châssis Slot-Classic
réf. CJA2. Aucune découpe n’est autorisée, autre que la partie arrière (2 trous
de fixation d’origine de la carrosserie) pour s’adapter aux voitures à faible
porte à faux arrière (Austin Cooper, Lotus Seven par exemple). Dans ce cas, il
y aura lieu de prévoir des tenons pour que la carrosserie soit fixée par 3
points dont la vis avant et 2 points en arrière de l’axe de transmission. Pour
les autos ayant un empattement supérieur à l’empattement maximum du châssis
Slot Classic (ex. A210, Lotus 23, …), il est autorisé de rallonger la partie
avant du châssis au moyen des 2 parties avant fournies dans le kit (une courte
et une longue) fixées de façon rigide entre elles ou de réaliser une allonge en
3D, dans l'esprit de l'allonge du châssis d'origine.
*Châssis 3D : Il est autorisé de réaliser des alonges ou
corps de châssis en 3D en respectant exactement les côtes du châssis réf. CJA2.
L’esprit de la fixation en 3 points doit être conservé.
la réplique du châssis
3D est disponible ici et est la réplique exacte du châssis commercialisé :
https://3dwarehouse.sketchup.com/model/u84fef14d-2e76-4841-ba4f-8546b775ea72/Chassis-slot-classic
Roues : Elles ne peuvent dépasser de la carrosserie.
Références libres du moment qu’elles correspondent le plus possible à la
réalité (pas de jantes grand diamètre, pas de dessin moderne, respect des
jantes de 10 pouces sur l'Austin Cooper, ). Dans le cas d’utilisation de jantes
en aluminium, des inserts doivent être présents. Le débattement vertical du
train avant peut être bridé par tout moyen. Les roues avant et arrière doivent
être de mêmes dimensions (largeur et diamètre).
Pneus : En caoutchouc, uréthane ou mousse (silicone
interdits) d’une largeur maxi de 10mm.
Les pneus de type taille basse sont interdits. Les
pneus avant et arrière doivent être de même dimension (une tolérance d’usure
des pneus de 2mm en diamètre à la fin de la course).
Les pneus peuvent être collés. Le traitement des pneus
arrière est strictement interdit. Les pneus avant peuvent être durcis ou
vernis.
Transmission : Libre sur bagues en bronze ou plastique
(roulements interdits).
Moteur : Libre La mécanique ne doit pas être visible du
dessus de la voiture ou par les parties vitrées.
Lest : Libre du moment qu’il soit disposé au-dessus du plan
inférieur de la partie centrale du châssis (partie supportant le moteur et le
train arrière).
Puce : la puce digitale peut être placée librement, en
respectant les conditions du lest. Ici dans le cas de l’utilisation en DaVic.
Eclairage : Autorisé tout en respectant les conditions du
lest
Guide et tresses : Libres.